Logement:La patapouf, est ce que ce ne serait pas Duflot?

0



Madame Duflot, ex ministre du Logement se plaint de ce que l’on ose s’attaquer à la fameuse loi ALUR dont elle est la créatrice et dont les premiers mois d’application avant même que tous les décrêts n’en soient publiés montrent combien elle va être nocive à la construction de logements.Une loi dont les conséquences sont telles et l’absence de bon sens au cours de sa gestation tellement évidentes que mêmes les amis de la Ministre conviennent qu’il faut la reformer. Et c’est la que le bât blesse car elle part sans doute du principe que tout ce qu’elle fait est parfait et que comme nos politiques disent toujours chaque fois qu’ils sont attaqués, ce sont de basses attaques d’ennemis politiques, un complot même. Twitter étant le nouveau mode d’expression des politiques « branchés », c’est par un tweet vengeur qu’elle réagi: »La nouvelle offensive contre l’encadrement des loyers à une légèreté de patatouf » nous dit elle et « Qui paie cette fois les boites d’influence media ».

Madame regrette sans doute aujourd’hui d’avoir refusé le poste de Ministre de l’Environnement qui lui avait été proposé dans le gouvernement Valls et qui lui aurait sans doute permis de protéger encore un peu son enfant. Car son enfant, cette fameuse loi Alur, est tout sauf bien né. Elle a considérablement complexifié le travail des notaires et accru le temps nécessaire pour faire une transaction immobilière. Même la promesse de vente qui était un document engageant les deux parties qui pouvait se faire sur le champ, demande désormais deux mois de travail chez le notaire! Pour rien si entre temps vous avez changé d’avis.

Car du fait de la loi Alur, il faut désormais que votre notaire monte immédiatement tout le dossier qui s’est, avec ALUR, également énormement complexifié. Pour plus de détails reportez vous sur ce blog à un article de 23 avril que j’avais intitulé  » Le Choc de Complication » . A titre d’exemple, quelqu’un qui s’etait séparé d’une chambre de bonne nous dit dans la presse avoir constaté avec consternation que la promesse de vente atteignait les 308 pages.

Et dans le même temps notre Président a crée une Commission quelconque pour répondre au « choc de simplification » qu’il appelle de ses voeux pour relancer la France. Monsieur le Président avant de simplifier on pourrait commencer à ne pas complexifier non?

Tout n’était pas mauvais dans la dite loi sauf qu’elle partait d’un principe idéologique « gauchisant » qui est le même dans le cas des propriétaires que dans celui des chefs d’entreprises ou des actionnaires, « tous des salauds ». 

Madame Duflot a sans doute oublié que son rôle en tant que Ministre du Logement était de relancer la construction de logement pour qu’elle passe des 350 000/ an auxquels elle était descendu  à 500 000/ an selon la promesse fait par le candidat Hollande. Or pour ce faire, il fallait remettre sur le marché du « foncier » que detenaient les différents services de l’Etat et …attirer les investisseurs dont elle vient de s’apercevoir que même si ce sont des exploiteurs de pauvres locataires, on a besoin d’eux!

Qu’a  t elle su faire en deux ans de temps? Pas grand chose. Elle n’a pas réussi à libérer les fameux terrains appartenant à l’Etat ou aux collectivités locales qu’elle avait promis de remettre sur le marché, malgré un grand cinema médiatique. Elle a remplacé la loi Scellier par une loi Duflot avec de telles contraintes que c’est un flop chez les investisseurs et elle vient de nous sortir la Loi Alur que même Jacques Attali a conseillé d’abroger carrément.

Alors, ce qu’elle pourrait faire de mieux dans ces circonstances, c’est de se taire et de vaquer à ses occupations actuelles…

J’avais dit une fois dans ces colonnes qu’il faudrait instituer un permis de conduire un ministère pour éviter de charger de responsabilités très lourdes quelqu’un sans expérience pratique. Je persiste et je signe.     


Une forme de pensée alternative: découvrez le Blog de CaDerange


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Share.

About Author

Réactions à l'actualité politique et sociétale de manière dérangeante.Une forme de pensée alternative.Des suggestions au grand public , au monde politique et médiatique.... Découvrez le Blog de CaDerange...

Leave A Reply