Vous savez que le Canal de Panama, crée par Ferdinand de Lesseps, est un raccourçi maritime extraordinaire qui permet d’aller de la coté est des Etats Unis vers l’Orient et l’Extreme Orient sans avoir à contourner l’Amérique du sud et passer le redoutable Cap Horn.

Le passage par le canal diminue environ de moitié le trajet en bateau pour transporter des marchandises des Etats unis vers l’orient la Chine et le Japon et vice versa. C’est une des clé des échanges entre ces grandes puissances économiques.

Malheureusement, pendant que la taille des bateaux et des porte conteneurs en particulier n’arretaient pas de croitre, la largeur du canal n’évoluait pas. Jusqu’à ce que, on arrive à trouver les investisseurs et à monter le gigantesque projet de l’agrandissement du canal dont j’ai eu l’occasion de vous parler dans ce blog.

L’ouverture du Canal de Panama élargi est desormais prévu pour 2016 et l’industrie du transport maritime se prépare à adapter ses routes et ses ports au trafic nouveau qui va en résulter. Parmi les acteurs de cette industrie et de sa composante porte conteneurs, on trouve le français CMA-CGM, troisième compagnie maritime mondiale dans ce secteur. Elle a  déjà commandé 28 navires à la taille du canal des 9400 EVP, soit capables de transporter 9400 « boites » standard de 20 pîeds, dont 8 ont déjà été livrées et dont 15 autres seront livrées avant l’ouverture du Canal et va annoncer des modifications à deux lignes existantes pour s’accommoder du surcroit de trafic vers et dans cette zone.

Mais surtout, elle vient de gagner, via sa filiale Terminal Link, la construction et l’exploitation d’un terminal à conteneurs nouveau, situé à Kinsgton à la Jamaîque, l’ile la plus proche de la sortie du canal dans les Caraïbes.Une concession pour 30 ans qui permettra de faire passer à terme la capacité annuelle du  KCT à 3, 6 millions de conteneurs. Pour celà il a fallu construire 2400 mètres de quai nouveaux, 14 portiques de transbordement, 60 cavaliers, les chariots roulants qui déposent les conteneurs sur des camions,le tout sur une superficie de 80 hectares avec un tirant d’eau de 15 m.

Le KCT est ouvert à toutes les compagnies et les bateaux mais CMA/CGM devrait en assurer 35 à 45 pct du trafic. CMA/CGM a prévu d’accroitre sa présence et son trafic dans la zone en assurant l’éclatement secondaire dans les Caraïbes.

Un Grand Bravo à CMA-CGM  et un petite interrogation.La Guadeloupe et la Martinique qui se trouve également à la sortie du Canal ont elles été considérées comme site potentiel ou bien étaient elles déjà trop éloignées de ce marché pour pouvoir bénéficier de telles infrastructures?