Novak Djokovic, maître de Pekin pour la 6ème fois!

Il n’aura fallu qu’1h30 à Novak Djokovic pour s’offrir un nouveau sacre dans la capitale chinoise face à l’un de ses meilleurs ennemis Rafa Nadal. Intouchable, c’est probablement le terme qui convient le mieux à l’actuel numéro un mondial.6-2 6-2 Implacable Novak Djokovic‬ a gagné son 6ème trophée à Pekin en 6 essais et le 8ème titre de sa saison qui compte 4 M1000 et 3 GC… ‪‎Nadal‬ n’aura hélas rien pu faire dès le premier jeu, malgré un ou deux jolis points. Sans cesse pris de vitesse, il a pu un temps compter sur son chip mais rien ne lui a réussi : ni les lignes toujours en sa défaveur, ni les services en progrès mais jamais décisifs, ni les courses durant lesquelles il était toujours débordé. C’est ironique, d’ailleurs, car Nadal ne jouait pas forcément mal et a montré qu’il était sur la voie du progrès, mais Djokovic évolue avec une telle confiance et un niveau exceptionnel que Nadal savait que le match était quasiment perdu en rentrant sur le court.

Touché au pied lors d’un jeu où il était malmené 0-30 dans la 2ème manche déjà en sa défaveur puisqu’il était mené 3-1, Nadal s’appuie sur deux premières balles de qualité, mais ne peut empêcher Djokovic de se détacher 4-1, puis 5-1. Nadal sauve l’honneur en empêchant Djokovic à 30-30 de tuer totalement le match et en l’obligeant à servir pour le titre. Une formalité négociée sur un ace, même si le combattif Nadal a poussé Djokovic trop gourmand jusqu’à l’avantage. Le score n’est pas plus sévère par miracle grâce à quelques coups en chip ou en slice de revers qui ont perturbé un peu Novak Djokovic. Néanmoins, en pleine confiance et probablement bien trop relâché pour permettre à Nadal d’imposer au numéro 1 mondial une nouvelle stratégie, Djokovic s’est avéré ultra dominateur, calme, déterminé, d’une puissance et d’une précision chirurgicales…

Après 45 affrontements face à Nadal, Djokovic continue à écrire l’histoire du tennis en étant le seul joueur à avoir dépassé les 40 affrontements face aux deux plus grands joueurs de son époque que sont Federer et Nadal.