Peugeot: La technologie Hybrid Air mort née

J’avais eu l’occasion, dans un message du 27 janvier 2013,de vous présenter une technologie hybride nouvelle en développement chez le français PSA avec l’équipementier allemand Bosch, appélée Hybrid Air et destinée à concurrencer les technologies hybrides existantes en y remplaçant les batteries, instrument de stockage de l’énergie, par un système de compression d’air qui permette d’accomplir cette fonction à un coût moins élevé.

La dite technologie devait permettre d‘abaisser les consommations de 30 pct et même 45 pct en ville par rapport à une berline classique. Son développement était supporté par ses deux parents, et partiellement par le contribuable au titre des investissements d’avenir.

Par contre PSA avait averti qui était à la recherche de partenaires pour développer la technologie et avait pensé que son partenaire chinois Dong feng, aurait été intéressé à présenter cette technique sous leurs deux noms.

Finalement tout ce beau monde n’a pas réussi à s’entendre et PSA vient d’annoncer renoncer au projet considéré comme trop couteux (500 millions d’euros) pour pouvoir le mener à bien tout seul avec Bosch.

Un élement déterminant semble avoir été le remplacement de Philippe Varin qui en était un franc supporter, par Carlos Tavares bien moins enthousiaste.

Dommage me direz vous! Il reste à Bosch à en poursuivre le développement de son coté.