Présentation du livre Cuba, parole à la défense ! Par Gerardo Hernández

« Nous, Cubains, connaissons très bien Salim Lamrani pour son œuvre, pour son professionnalisme et pour la qualité de ses écrits »

Présentation du livre Cuba, parole à la défense ! Par Gerardo Hernández, Héros de la République de Cuba

Il y a deux raisons que me font dire que Cuba, parole à la défense ! est un excellent ouvrage. Tout d’abord, le livre a été écrit par le professeur et cher frère Salim Lamrani, que j’ai pu embrasser pour la première fois il y a quelques jours*. Nous, Cubains, connaissons très bien Salim pour son œuvre, pour son professionnalisme et pour la qualité de ses écrits. Nous, les Cinq et nos familles, le connaissons particulièrement bien en raison de son soutien et de sa contribution à notre lutte pour la justice.
La deuxième raison qui m’amène à insister sur la qualité de ce livre est le prestige des personnes interviewées dans cet ouvrage. Il suffit d’en signaler quelques-unes, comme Ricardo Alarcón, ancien Ministre des Affaires étrangères de Cuba et ancien Président du Parlement. C’est une personne qui connait parfaitement les Etats-Unis. Il a y vécu en tant que diplomate et possède une grande expérience.

Nous pourrions mentionner également Eusebio Leal, historien de La Havane. Quand Eusebio Leal parle, nous avons l’impression de lire un livre d’histoire.

Max Lesnik est l’une des personnalités présentes dans ce livre. Il a été membre du Parti orthodoxe à Cuba quand des jeunes comme Fidel Castro [membre du même parti]préparaient la Révolution. Il a participé aux luttes estudiantines avec Fidel. Au triomphe de la Révolution, il a exprimé un certain désaccord et s’est exilé à Miami. Là-bas, il a fondé la revue Réplica afin d’apporter un point de vue alternatif sur Cuba. Mais les terroristes cubano-américains de Miami l’ont obligé à mettre un terme à cette publication en multipliant les attentats à la bombe. Max Lesnik a été l’un des plus fidèles défenseurs de la Révolution cubaine aux Etats-Unis.

Les témoignages de ces personnalités et des autres interviewés, conjugués à la qualité de l’écrivain, font de ce livre une œuvre très intéressante. Je ne puis que vous le recommander. Merci à Salim pour son soutien dans notre lutte et pour m’avoir donné l’opportunité de participer à cette rencontre.

*Présentation du livre réalisée à la Fête de l’Humanité sur le stand de Cuba Coopération le 12 septembre 2015

Paris, Editions Estrella, 2015

20€

Ouvrage disponible en librairie et sur Amazon.

Pour les copies dédicacées et commandes, contacter Salim Lamrani : lamranisalim@yahoo.fr