Pydio Sync, premier test

Dans la famille des logiciels de gestion de fichiers en ligne, Pydio (anciennement Ajaxplorer) tient une place de choix. Si Owncloud occupe bien souvent tout l’espace médiatique, Pydio un projet français, offre une alternative tout à fait crédible sur ce périmètre.

Pydio ne gérera ni vos agendas, ni vos contacts, mais uniquement vos fichiers. Cependant, il prétend à le faire bien. Dans mon dernier comparatif des deux outils, je regrettais l’absence d’un client de synchronisation pour Pydio. Ce n’est désormais plus le cas.

Le client est disponible en téléchargement pour les systèmes d’exploitation Windows et MacOSX. Pour GNU/Linux, il n’est pas encore totalement finalisé. Seul des binaires testés sur Ubuntu 12.04 sont disponibles. Chez Pydio, on m’a confirmé que cette version est bien dans la roadmap. Sa sortie est décalée par quelques soucis de gestion des « encoding ». À noter que le client de synchronisation requiert la version 6 au minimum de Pydio.

J’ai donc testé le client de synchronisation sous Windows histoire de me donner un avant-goût de l’outil. L’installation ne pose pas de soucis. La configuration est simple. Il suffit d’indiquer l’URL de son instance Pydio ainsi que son identifiant et son mot de passe ainsi que le répertoire sur l’ordinateur dans lequel les fichiers seront synchronisés.

L’interface du client de synchronisation est très soignée et joliment illustrée. Un bon point pour l’outil. J’ai fait quelques tests de copie et de modification depuis l’interface web ou depuis le dossier local sans remarquer de soucis particuliers.

À noter qu’il est possible de spécifier si la synchronisation est automatique, manuelle ou doit s’exécuter à une heure précise. De même le sens de synchronisation est paramétrable ce qui peut être utile dans certains cas d’usages. Autre paramètre avancé, le mode de résolution des conflits : manuel, priorité à la version locale ou à la version distante. Ces deux derniers paramètres n’existent pas d’ailleurs dans le client de synchronisation d’Owncloud ce qui donne un léger avantage à Pydio.

Pour résumer, le client de synchronisation de Pydio apporte l’essentiel des fonctionnalités attendues pour ce type d’outil et vient compléter un manque important de cette solution de partage de fichiers.