Quelle application peut vous aider dans votre transition professionnelle ?

transition professionnelle

Le monde évolue et les outils de la formation professionnelle changent également. Beaucoup de salariés veulent changer de métier ou de service. Le projet de transition professionnelle est associé au CFP depuis le mois de janvier, et c’est un meilleur dispositif qui aide les salariés à atteindre son but et changer efficacement de travail. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées pour bénéficier de ce dispositif. Actuellement, il existe une application mobile pour faciliter la transition professionnelle.

Ce qu’il faut savoir sur CFP de transition professionnelle

Lorsqu’un salarié décide de changer de travail ou de branche professionnelle, le projet de transition professionnelle lui permet d’obtenir un financement sur sa formation certifiante. Le dispositif a succédé le CIF pour être relié au compte personnel de formation (CFP) du travailleur. D’où son appellation CFP de transition professionnelle. Pour en bénéficier, le salarié doit être en CDI avec un minimum d’ancienneté de 24 mois dans la société. Un employé en fin de CDD avec quelques critères d’ancienneté peut aussi profiter de cet outil. Quant aux travailleurs licenciés e ceux en situation de handicap, ils ne sont pas touchés par les conditions d’ancienneté. Le concerné doit constituer un dossier indiquant son choix de formation et l’organisme qui le propose. Le dossier va être envoyé au Fongecif de sa région. Après validation, les droits sont utilisés pour financer la formation. Il est aussi nécessaire de savoir que les salariés ont d’autres options pour avoir du financement, car le CFP peut parfois s’avérer insuffisant. Ils peuvent ainsi faire appel à l’accompagnement gratuit d’un conseiller en évolution professionnelle ou CEP. Cela leur permet de se libérer des complications administratives et mieux se concentrer sur son projet. Grâce au progrès de la technologie et surtout du monde digital, il existe une application mobile appelée Fongecif IDF pour aider le candidat à trouver son chemin. Cette application fongecif a été créée pour android à partir de la version 2.

Fongecif IDF : de quoi s’agit-il vraiment ? 

Il s’agit d’une nouvelle application lancée par Fongicif Île-de-France qui aide les travailleurs dans leur recherche d’informations sur la transition professionnelle. Plus précisément, l’application Fongecif a pour rôle de guider les salariés désirant changer de métier dans leurs recherches afin qu’ils puissent choisir le bon service et la bonne formation. Cet outil permet également de les accompagner pour dénicher un financement ainsi qu’un parcours professionnel répondant à leurs besoins, leur profil et surtout leurs compétences. On peut télécharger cette application sur Google Play et Apple Store. Ce dispositif digital donne la possibilité d’accéder à plusieurs informations selon la situation ou le projet du candidat. Par ailleurs, chaque travailleur aura aussi la possibilité d’être contacté dans les 24 heures par un CEP pour bénéficier gratuitement d’un coaching personnalisé. En gros, c’est out ce qu’il faut pour réaliser un projet de changement de métier, de branche professionnelle, pour se qualifier ou se reconvertir professionnellement.

Les avantages de l’application

Le Fongecif IDF est une application très pratique et facile à utiliser. Il est accessible à tous les salariés, peu importe le secteur d’activité dans lequel il exerce son métier. L’utilisateur peut ainsi faire le point sur sa situation professionnelle, construire son projet et trouver un financement. L’application redirige le salarié vers la bonne formation et le bon service grâce à un simple questionnaire. En quelques clics, il peut aussi découvrir gratuitement les services disponibles et choisir l’option la plus adaptée à son projet comme des workshops et des webinars. L’application mobile Fongecif IDF offre aussi l’avantage de bénéficier l’accompagnement d’un conseiller en évolution professionnelle sans perdre une seule seconde à rechercher un expert partout. Enfin, le salarié peut s’informer sur de nombreux sujets à savoir l’orientation professionnelle, les métiers les plus demandés, les bons plans, etc.