Recette de gâteau à l’abricot rapide et facile à faire

Voici une recette de gâteau à l’abricot qui présente l’avantage d’être rapide et facile à faire, mais aussi d’offrir une texture légère et délicieusement aérienne…

Cet été, ma maman m’a vanté une base de gâteau aux fruits, qu’elle a testé d’abord avec des framboises puis avec des abricots. Elle avait piqué la recette chez Marcia.

Et en fait, alors que j’étais en train de le faire ce été, lors d’un séjour chez elle, je me suis rendue compte qu’il s’agissait en fait de la recette que j’avais déjà testée en 2013 avec ce gâteau aux framboises
La seule différence, c’est que la recette originale préconise de placer de fines tranches de beurre sur la préparation, avant d’enfourner, alors que Marcia verse le beurre fondu.Toujours est-il que cette base de gâteau est vraiment chouette, une texture aérienne, et c’est si facile et rapide à faire que ça valait le coup de faire une petite piqûre de rappel !

Recette de gâteau à l’abricot

Pour un moule de 20cm de diamètre, il vous faudra :

  • 150g de farine fluide
  • 150g de sucre
  • 100g d’abricots frais coupés en deux
  • 2 œufs
  • 40g de beurre
  • le zeste d’un citron vert bio

Blanchir les œufs avec le sucre puis ajouter la farine (tamisée au dessus de la préparation) ainsi que le zeste de citron.
Verser la pâte dans le moule. Y disposer les abricots, sur la tranche, en les enfonçant légèrement.
Trancher finement le beurre et répartir ces fines tranches sur les fruits (ou faire fondre le beurre et le verser).
Enfourner à 180° pour 25 minutes.

Saupoudrer d’un voile de sucre glace…