Suivre une formation dans le secteur du textile

Suivre une formation dans le secteur du textile

L’industrie du textile est un secteur porteur de milliers d’emplois, mais son réel avantage par rapport aux autres domaines, c’est la diversité des métiers présentés. Refermant plus d’une vingtaine de professions, le secteur du textile (regroupant la mode, l’habillement, les accessoires et le prêt-à-porter) est ouvert aux jeunes diplômés et travailleurs en reconversion grâce à diverses formations diplômantes.

Pourquoi suivre une formation dans le textile ?

Secteur dynamique et qui recrute constamment, l’industrie du textile offre une multitude de débouchés aux jeunes diplômés à la recherche d’une carrière. En plus des nombreux métiers recensés dans le domaine (teinturier, ingénieur textile, etc.), il est également important de noter la diversité des employeurs (maison de haute-couture, industrie de fabrication en série, atelier indépendant, etc.). La recherche d’un emploi textile sera alors plus facile puisque les chances de trouver un employeur intéressé sont plus grandes grâce au large choix de débouchés. Pour connaître les offres d’emploi et formation du textile, vous pouvez consulter des sites spécialisés.

Une formation pour acquérir les bases du métier et maîtriser les outils

Regroupant, pour la plupart, des métiers créatifs et passionnants, le secteur du textile propose des professions généralement faciles à assimiler. Puisque l’apprentissage est rapide, les jeunes inexpérimentés et les travailleurs avertis apprendront vite les bases du métier qu’il souhaite exercer notamment en suivant la formation adéquate.

Cette formation permettra également de connaître les équipements, matériels et outils à utiliser afin de mener à bien les missions à effectuer. Pour un jeune étudiant, la formation servira à maîtriser les techniques et les connaissances de l’industrie tandis que pour un travailleur expérimenté, il s’agira plus d’une montée en compétences ou d’une reconversion.

Comment choisir une formation ?

Pour trouver la formation dans l’industrie du textile à suivre, vous devrez d’abord connaître les différentes options :

. Un BTS en design de mode, textile et environnement, un BTS Métiers de la mode-vêtements ou un BTS innovation textile permet d’exercer dans le domaine après 2 ans

. Un diplôme universitaire : Master Mode et création, Licence professionnelle en habillement, mode et textile ou encore un DUERM

En ce qui concerne l’enseigne où s’inscrire, il faudra prendre le temps de consulter et comparer les offres pour bénéficier d’une formation de qualité. L’idéal est d’opter pour un institut proposant des formations professionnelles permettant d’accéder à un poste à la fin du cursus puisque l’enseigne propose votre dossier à l’un de ses partenaires. Des enseignes comme French Tex peuvent proposer ce genre d’accompagnement.

Vous aurez également le choix entre une formation en ligne (ou à distance) et une formation en classe (ou magistrale). Si vous avez peu de disponibilité, une formation à distance est plus pratique puisque vous pourrez choisir votre emploi du temps. Si vous préférez le côté humain, rien ne vaut une bonne heure dans une salle de classe !