Tournoi de Barcelone : Nadal battu à nouveau par Fognini

Coup de tonnerre en Catalogne! Fognini a réédité l’exploit de battre Nadal en 2015 sur la terre de Barcelone où Rafa s’est déjà imposé à 8 reprises… Après avoir battu pour la première fois sa bête noire pendant la tournée américaine, Fabio Fognini a joué de façon impressionnante.

Dans le premier set, Fognini est le premier à obtenir des balles de break. Si les deux premières ne sont pas converties, il parvient à 5-4 à pousser Nadal dans ses retranchements et arrache la manche après 50 min d’efforts et d’une constance relativement rare chez lui.

Solide pendant cette 1ère manche, Fognini n’échappe pas à la classique phase de décompression, ne parvient pas à gérer le début du 2ème set et se fait breaker assez facilement. Loin de renoncer et de s’agacer, Fognini se remobilise, débreake mais ne confirme pas et laisse enfin Nadal prendre les commandes à 3-1. A 5-3, Nadal sert pour revenir à 1 manche partout. Mais comme souvent depuis le début de l’année, il s’effondre littéralement, tandis que Fognini réalise des coups superbes.

A 6-6, le tie break vire rapidement en faveur de Fognini qui à 6-3 voit filer 3 balles de match. La 4ème sera la bonne sur le service de Nadal… Nadal aura commis trop de fautes directes et sa balle a manqué de longueur pendant une longue partie du match, ce qui a permis à Fognini de repousser l’espagnol trop loin de sa ligne pour défendre de la manière agressive à laquelle il nous a si longtemps habitué…