Ulysse ou la websérie qui m’a conquise

2038. 14 ans après la fin d’une guerre mondiale aussi dévastatrice que mystérieuse, une jeune orpheline – Elena – reçoit un carnet qui pourrait bien tout expliquer. Ce carnet raconte l’histoire d’un jeune homme unique : Ulysse.

Tel est le pitch de cette websérie Ulysse que j’ai regardée d’une traite hier soir. Je ne suis pas en principe un grand fan de ce genre format et pourtant je me suis laissé accroché dans le cas présent. A priori je ne suis pas le seul à l’avoir apprécié. Plusieurs récompenses sont déjà a son actif : Prix du public au Festival Francophone de la Websérie 2014 et Prix de la meilleure réalisation au Festival Francophone de la Websérie 2014.

Tourné avec très peu de moyens, le résultat n’en est pas moins professionnel et se bonifie au fil des épisodes. Comme quoi ce n’est pas les budgets qui font la qualité. Les blockbusters américains nous le démontrent régulièrement.

L’histoire est évidemment dans la lignée des thématiques qui m’attirent. Une histoire d’immortel, matinée de personnages étrange façon X-Files avec des allers et retours temporels entre notre époque et 2038. Le tout baignant dans une ambiance bon enfant avec des personnages un brin décalé. Spéciale dédicace pour les fans de Star Wars dans le passage où Marie-Madeleine massacre le mythe en une tirade assassine.

Bref, un bon moment passé à regarder ces 10 premiers épisodes de la saison 1. J’espère que l’équipe trouvera les moyens et la volonté de poursuivre cette première aventure.