Un Grand Bravo …à Critéo et Jean Baptiste Rudelle

Vous ne connaissez probablement pas Critéo, ni son directeur général, Jean-Baptiste Rudelle, qui l’a fondé avec deux autres ingénieurs, Frank Le Ouay et Romain Niccoli. Et pourtant c’est une des réussites françaises les plus marquantes de ces dernières décennies!

Il s’agit d’un société du monde internet puisqu’elle est spécialisée dans la publicité sur internet et plus particulièrement dans ce que l’on appelle le reciblage publicitaire.C’est le système complexe d’algorythmes qui lorsque vous visitez un site, permet d’identifier les produits qui vous y ont intéressé, de définir les produits du même type susceptibles de vous intéresser également et vous présenter, lorsque vous retournez sur votre site de messagerie ou votre réseau social préféré, une bannière qui vous présente une produit de la même classe que celui qui vous venez d’aller voir. Un exemple, vous allez voir sur Zalando une paire de chaussure d’un certain type. Lorsque que vous retournez sur Yahoo ou votre Facebook, vous verrez apparaître à droite sur une bannière une publicité sur le même type de produit chez un autre fournisseur.

Quel intérêt me direz vous? Les statistiques montrent que 97 pct des visiteurs sur un site le quittent sans y avoir rien acheté et que les internautes avant de se décider à acheter visitent 5 à 6 sites sur le même sujet ou produit sur un ou deux semaines avant de se décider. Ce système de relance sur un produit identifié comme faisant partie de ceux que vous pourriez acheter, permet d’accélérer la prise de décision d’achat en faveur de l’annonceur de la bannière.

Critéo a été la première entreprise hexagonale à être introduite en 1994 sur la bourse américaine des sociétés de haute technologie, le Nasdaq.Elle vient de se voir décerner le Trophée de la Décennie 2015 comme étant la société ayant le plus progressée sur la décennie passée devant un spécialiste de l’aromathérapie Puressentiel et Coyote.

Gros avantage de Critéo, son système, outre l’identification de nos « envies » permet de créer une bannière et de la mettre en place en Six millisecondes. C’est ce que l’on appellle « battre le fer tant qu’il est chaud »! Le premier marché au monde pour le reciblage publicitaire est les Etats Unis devant le Japon et l’Allemagne. C’est ce qui explique que Critéo ait adopté un modèle d’implantation particulier. La R&D est installée en France, le commercial, le marketing et l’innovation stratégique sont aux Etats Unis, au plus prêt des marchés, des clients et des tendances.

Critéo devrait depasser en 2016 le cap du milliard de chiffre d’affaire et est valorisé à 2,6 milliards de dollars. Un Grand Bravo à tpus deux qui ont participé à cette grande aventure et Bonne Chance pour poursuivre leur quête permanente d’adaptation voire de prévention des besoins de ce marché