Un traitement contre l’obésité!

Je vous avais fait part des avancées médicales de l’année dans un message du 9 janvier auquel j’avais rajouté en Nota Bene l’annonce de l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament nouveau pour lutter contre l’obésité, dénommé le Saxenda.

C’est un laboratoire Danois, Novo Nordisk, jusqu’à présent spécialisé dans la lutte contre le diabète, qui a développé ce médicament qui pourrait apparaître dès le premier semestre 2015 sur le marché américain, où, comme l’on sait, il y a une certaine urgence de lutter contre cette maladie et phénomène de société.

La molécule développée par le laboratoire danois est la copie d’une hormone intestinale que l’estomac produit en réponse à une prise alimentaire et qui stimule la sécrétion d’insuline. Elle avait été testée de ce fait pour lutter contre le diabète mais on s’était aperçu qu’elle inhibait aussi l’appétit.

Il y a 107 millions de personnes obèses aux Etats Unis susceptibles d’utiliser ce traitement. Différents laboratoires pharmaceutiques se sont attaqués à ce « gros »marché mais sans grand succès car d’une part l’obésité est bien acceptée socialement aux Etats Unis, les assurances privées n’ont pas manifestés d’enthousiasme pour promouvoir la lutte contre elle, et ces types de traitement ne sont pas exempt d’effets secondaires.

Le Saxenda n’est pas exempt lui même de ces effets et risques mais la FDA a sans doute jugé  qu’ils étaient acceptables. Pour le plus grand bonheur de Novo Nordisk qui venait d’abandonner sa branche de Recherche dans le domaine inflammatoire et qui souffrait d’un retard à l’approbation de son insuline longue durée Trésiba, déjà autorisée en Europe, par la FDA. Novo Nordisk a prévu de ce fait de constituer une équipe d’une soixantaine de chercheurs dès 2016 sur l’obésité.

Il est vrai que le potentiel du Saxenda est jugé énorme à plus d’un Million de dollars/an de ventes d’içi 7 à 8 ans. On leur souhaite Bonne Chance