L'une des nombreuses raisons de réserver un camping en bord de mer en Vendée est la large palette de sports nautiques proposés dans cette région. Surf, jet-ski, voile ou paddle, vous avez l'embarras du choix. Que vous décidiez de séjourner aux Sables-d'Olonne ou sur l'île de Noirmoutier, deux destinations idéales pour profiter des joies de l'océan Atlantique, vous rencontrerez des clubs ainsi que des loueurs d'embarcations diverses un peu partout sur les plages.
Quels sont les meilleurs spots pour les activités nautiques dans le 85 ?
Si vous n'arrivez pas à vous décider sur la localisation précise du camping en Vendée à réserver pour vos prochaines vacances, sachez qu'il n'existe pas réellement d'endroits plus adaptés que d'autres lorsque l'on souhaite s'amuser dans l'eau. Des critères comme le prix, la proximité avec la mer ou la qualité des hébergements sont davantage à considérer. La ville principale du département reste tout de même Les Sables-d'Olonne. Facilement accessible par le train, vous y trouverez de longues plages de sable blanc, des promenades agréables sur le port ainsi que l'ensemble des commodités touristiques nécessaires. Pour les personnes qui préfèrent la tranquillité et fuient les lieux trop fréquentés, la Vendée ne manque pas de petites cités de caractère qui ne vous laisseront pas indifférent. Nous vous conseillons notamment le club de voile à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la célèbre plage des Conches prisée des surfeurs à Longeville-sur-Mer. N'oublions pas de citer la charmante île d'Yeu dont les paysages naturels encore préservés vous raviront.
Le paddle : un sport accessible aux débutants
Il est incontestablement le numéro un sur les plages françaises et en pleine expansion à travers le monde. Le paddle, également appelé stand-up paddle ou simplement SUP, demande un effort physique particulièrement intense. Il convient cependant tout à fait aux non-initiés car la planche sur laquelle se tenir debout est bien plus stable qu'une planche de surf et la pagaie qui sert à avancer renforce la sensation de contrôle. Vous devrez néanmoins avoir une certaine force dans les bras pour réussir à pagayer dans le courant ainsi qu'une bonne rigidité au niveau des jambes si vous ne voulez pas basculer dans l'eau à la première secousse. La plupart des gens qui s'essayent à cette pratique sont immédiatement convaincus par le concept. Le bodyboard, qui consiste à se mettre à plat ventre sur une planche et à se laisser porter par les vagues, est une excellente alternative pour ceux qui apprécient moyennement les douleurs physiques que le paddle peut engendrer. À vous de tester les deux pour découvrir le système qui vous correspond le mieux.
Des sensations fortes à bord d’un jet-ski
Ce paragraphe est réservé aux lecteurs qui n'ont pas froid aux yeux et qui recherchent une expérience décoiffante à effectuer lors d'un périple dans le 85. Le scooter des mers fait partie de ces engins motorisés marins dont les jeunes générations raffolent. À l'image d'une accélération en moto sur une route déserte, mettre les gaz sur un jet-ski au milieu de la mer est un véritable bonheur. Les cheveux au vent, vous avez la sensation de flotter sur l'eau et d'être le maître de cet élément hostile. Il convient bien entendu de rester mesuré et de ne pas dépasser une certaine vitesse pour ne pas vous mettre en danger ou risquer d'heurter quelqu'un. Il faut avoir conscience que ce véhicule éminemment ludique doit être manipulé avec précaution. En dehors de ces quelques recommandations d'usage, vous pouvez vous faire plaisir sans restrictions. Vérifiez au préalable sur un site comme campings.com si votre lieu de vacances dispose ou non d'une base nautique proposant la location de ce type de matériel.
Prendre la barre
Une dernière réjouissance à laquelle vous pouvez participer à l'occasion d'un séjour tourisme en Vendée est l'apprentissage de la voile. La navigation en mer est un univers passionnant qui regorge de mille et une richesses. Les marins sont en outre des personnages fascinants avec lesquels il est toujours agréable de converser. N'hésitez pas à vous inscrire à un stage pour avoir la chance de grimper sur le pont et apprendre vous-même à manœuvrer un navire sur les flots. Vous vous rendrez compte de la difficulté de la tâche tout en vous initiant aux subtilités de ce milieu. Vous serez briefé sur le vocabulaire de base à connaître ainsi que sur les dangers à éviter. Après quelques jours seulement, vous serez déjà en mesure de faire progresser votre vaisseau le long de la côte et vous reviendrez de votre camping en Vendée en bord de mer avec des souvenirs plein la tête. Cette perspective n'est-elle pas plus excitante qu'une semaine de farniente allongé sur le sable ? Prenez votre courage à deux mains, petit moussaillon. L'aventure vous attend.