Comment télécharger Netflix sur PS4 ?

Vous venez d’acheter une PS4 et vous vous amusez bien avec. Mais maintenant, vous aimeriez en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la console, car vous n’êtes pas encore totalement familiarisé avec toutes ses fonctionnalités. Vous avez entendu dire qu’il prend également en charge l’installation d’applications vidéo en continu, principalement Netflix, et vous aimeriez savoir comment vous pouvez en tirer parti. Découvrez comment télécharger Netflix sur PS4.

Informations préliminaires

Pour profiter des émissions du vaste catalogue de Netflix, vous devez connaître certaines exigences et informations importantes sur le fonctionnement du populaire service de streaming sur PlayStation.

Vous devez disposer d’un compte PlayStation Network. En tant que joueur vidéo, vous devez être abonné au service en ligne de Sony, car il est indispensable pour les jeux multijoueurs sur le Net. Si vous ne l’êtes pas encore, vous passez à côté d’une partie très importante de l’expérience PlayStation, et qu’elle est presque essentielle car c’est seulement avec un compte PSN que vous pouvez télécharger du contenu, des jeux et des applications pour votre PS4.

Ce n’est pas un hasard si votre compte PSN vous donne aussi automatiquement accès au PlayStation Store, le magasin officiel de contenu numérique pour les plateformes PlayStation. Sur cette boutique, vous pouvez télécharger le contenu (y compris les jeux complets, les démos, les applications, les films et la musique) que vous préférez et, si nécessaire, le payer en utilisant le mode de paiement qui vous convient.

Avec votre compte personnel PlayStation Network prêt à vous connecter, la route vers Netflix est toute en descente. En fait, il y a peu d’autres aspects à prendre en compte. L’un d’eux est la vitesse de votre connexion. Pour le connaître, vous pouvez simplement faire un test de vitesse, par exemple en utilisant l’une des nombreuses méthodes fiables et rapides.

Gardez à l’esprit qu’une connexion lente mérite une enquête approfondie avant de contacter le fournisseur de services. 

Les valeurs de vitesse de connexion que vous devez garder à l’esprit lorsque vous utilisez Netflix sont celles de 0,5 Mbs minimum pour la définition standard (pas HD alors) et la valeur optimale de 25 Mbps (pour le contenu également UltraHD). Une vitesse comprise entre 3 Mbps et 5 Mbps (ou plus) est recommandée pour la visualisation de contenu HD et Full HD.

Une autre exigence essentielle pour utiliser Netflix de la PS4 est d’activer la norme HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection). C’est une étape obligatoire.

Dans le menu principal de la console, appuyez sur la flèche vers le haut du contrôleur et déplacez le curseur vers la droite pour accéder au menu Réglages. Ici, faites défiler vers le bas et trouvez les paramètres du système, puis appuyez sur la touche X de la boîte « Enable HDCP » pour activer cette norme.

Ensuite, n’oubliez pas de choisir le plan Netflix qui vous convient le mieux : il y en a plusieurs à choisir avec, souvent, la possibilité de l’essayer gratuitement pendant 14 ou 30 jours sans renouvellement.

Comment télécharger Netflix sur PS4 ?

Le moment est venu d’agir. Après avoir allumé votre PS4, vous pouvez continuer en vous connectant au PlayStation Store. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, vous pouvez entrer dans le PS Store en naviguant dans la barre d’accueil de votre PS4, en appuyant sur la flèche gauche de la manette pour afficher une icône de sac à provisions bleue et les symboles de la manette, puis en appuyant sur la touche X du clavier pour lancer le PlayStation Store.

Une fois dans le magasin en ligne, cherchez l’application Netflix à l’intérieur du magasin. À cet égard, la fonction de recherche est parfaitement adaptée. Pour l’utiliser, déplacez-vous vers le haut avec les flèches du contrôleur pour mettre en évidence l’élément de recherche, facilement reconnaissable par le logo qui représente une loupe.

Appuyez maintenant sur X, pour ouvrir le clavier alphanumérique directement à l’écran, et tapez netflix pour commencer à rechercher l’application dans le magasin. Lorsque vous voyez le grand logo rouge « N » correspondant à Netflix sur l’écran, déplacez-vous vers celui-ci, toujours avec les flèches du clavier, et appuyez sur X.

L’écran devant vous est maintenant l’onglet service du PlayStation Store, alors sélectionnez le bouton bleu de téléchargement pour commencer le téléchargement et installer automatiquement l’application immédiatement.

Sachez que, si vous préférez, il existe également une autre façon de télécharger Netflix sur PS4 : elle consiste à rechercher le logo du service directement à partir de l’icône TV et vidéo dans le menu principal de la console.

De là, vous pouvez choisir l’application Netflix et confirmer l’option de téléchargement avec le bouton X du pavé numérique. Là encore, vous n’avez pas à vous soucier de l’installation, car elle se fait automatiquement une fois le téléchargement terminé.

En lançant le téléchargement, vous recevrez une notification automatique à votre adresse électronique, mais craignez que ce courriel vous avertisse de l’achat réussi. Le téléchargement est entièrement gratuit et aucun paiement n’est effectué.

Comment utiliser Netflix sur PS4 ?

Depuis l’écran d’accueil de la PS4, faites défiler la barre de menu jusqu’à TV et vidéo, puis sélectionnez l’application en appuyant sur la touche X de la manette qui s’y trouve. Il est recommandé d’être connecté à votre compte PSN lorsque vous vous connectez à Netflix depuis PS4, pour la simple raison que sinon l’accès à l’application serait impossible. Par exemple, s’il y a une maintenance sur votre PSN ou des pannes de service, vous ne pourrez pas utiliser Netflix.

L’application étant enfin lancée, vous pouvez voir la page principale où vous pouvez sélectionner le bouton Connexion ou Enregistrement. Ensuite, connectez-vous à votre compte Netflix en entrant l’adresse électronique et le mot de passe de votre profil. Ces détails sont ceux que vous avez choisis lors de votre inscription.

Une fois que vous vous connectez à Netflix depuis votre PS4, l’écran principal est pratiquement identique à celui disponible sur les autres appareils. Vous pouvez faire défiler les propositions dans l’écran d’accueil à l’aide des flèches directionnelles du contrôleur et confirmer la visualisation du contenu avec le bouton X. L’application PS4 comprend une fonction de recherche et de navigation dans les catégories, où vous pouvez taper un nom de contenu sur le clavier alphanumérique numérique, ou sélectionner vos catégories préférées.

Si vous recherchez un filtre de contenu pour restreindre l’accès aux contenus ne convenant pas aux mineurs, vous pouvez simplement définir cette préférence dans le menu Paramètres, reconnaissable à une icône en forme d’engrenage. Cette étape est importante car si vous avez déjà configuré un jeu et un filtre de disque Blu-Ray dans le menu des paramètres de la PlayStation, cela ne s’applique pas au contenu de Netflix.

Contrairement à la version PC de Windows 10 et à la version smartphone et tablette, il n’est pas possible (du moins au moment de la rédaction) de télécharger des vidéos directement sur la PlayStation 4. C’est pourquoi il n’est disponible qu’en ligne.

Si vous avez des doutes, si vous ne voulez pas continuer à vous abonner et annuler l’application, vous pouvez désinstaller Netflix de votre PS4 en déplaçant l’icône de l’application sur le menu TV et vidéo et en appuyant sur le bouton OPTIONS du contrôleur, puis sélectionnez Supprimer et OK.