Faire du sport chez soi grâce à ces équipements

Des équipements sportifs pour chez vous Par n’importe quel temps, à n’importe quelle heure : vous pouvez aussi vous entraîner entre vos quatre murs. Avec ces petites et grandes machines, votre salon devient un studio de fitness

Exercices créatifs : Un ballon assis peut également être utilisé comme équipement sportif

Le sport est bon – pour le système cardiovasculaire, les muscles, le système immunitaire et l’humeur. Mais parfois, l’exercice régulier n’est pas si facile à intégrer dans la vie quotidienne. Lorsque l’entraînement commence au club, les enfants doivent être mis au lit. Après une longue journée au bureau, le trajet jusqu’au gymnase semble soudain insurmontablement long. Et la bruine s’oppose à un jogging dans le parc. Vous n’auriez pas nécessairement à sortir de la voiture : vous pouvez vous entraîner efficacement à la maison. Pour Carolin Heilmann, spécialiste du sport à Munich, les avantages sont évidents : Cela permet de gagner du temps et vous êtes très flexible.

En théorie, le sport peut aussi faire économiser beaucoup d’argent à la maison. Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil en management Deloitte, qui a analysé le marché du fitness en Allemagne en 2017, les frais mensuels moyens pour une adhésion à un studio sont d’environ 43 euros. Au fil du temps, cela représente une somme considérable que vous pourriez également consacrer à votre propre équipement sportif. Toutefois, la rentabilité d’un tel investissement dépend principalement de la motivation. « Il n’est pas encore terminé avec l’achat d’un équipement. Vous devez aussi l’utiliser », dit Heilmann.pulse watch et entraîneur personnel  des débutants doivent discuter de leurs projets avec leur médecin et ne pas se surestimer : la circulation doit être remise en question, mais aussi ne pas être surtaxée. Un moniteur de fréquence cardiaque peut aider à choisir la bonne intensité. Un plan d’entraînement personnel est également un bon moyen de se remettre en forme. Si vous ne savez pas comment faire les exercices, vous pouvez d’abord réserver un cours – dans un club ou au centre d’éducation des adultes. Vous pouvez également obtenir le soutien d’un kinésithérapeute ou d’un entraîneur personnel au début. Les coûts varient, pour une heure, 60 euros ou plus peuvent être facturés.

Petits appareils électroménagers 

parce qu’ils sont petits et compacts, ils sont généralement faciles à stocker et ne coûtent généralement pas trop cher. Ils sont même adaptés à la formation sur la route. Si vous êtes souvent en voyage d’affaires, par exemple, vous pouvez simplement emporter le matériel avec vous. « C’est un avantage évident par rapport aux grandes machines comme les tapis roulants ou les cross-trainers, qui ont parfois besoin de beaucoup d’espace », explique le chercheur en sciences du sport Heilmann. Malgré leur petite taille, les petits appareils de fitness peuvent être utilisés pour favoriser la force ou la motricité et la coordination. Cependant, vous devriez obtenir des informations détaillées sur les exercices. Heilmann : « Les mouvements doivent être effectués proprement afin de solliciter réellement les muscles et d’éviter les blessures.

Les élastiques de différentes largeurs et épaisseurs peuvent être utilisés pour presque tous les groupes musculaires.

« Une bande de gymnastique est comme une station de poids en format mini », explique Heilmann. A condition que vous l’utilisiez correctement. Par exemple, il faut toujours maintenir la bande sous tension et éviter les mouvements saccadés – ils augmentent le risque de blessure. Certaines compagnies d’assurance maladie, entre autres, proposent des suggestions pour les exercices les plus variés. Les bandes d’exercice coûtent à partir de cinq euros.

Les haltères balancés pour des exercices chez soi

Les haltères courts avec une boucle l’ont en soi. En raison de leur remplissage, ils réagissent aux mouvements avec un léger décalage dans le temps. Cela sollicite davantage les muscles lors des exercices pour les épaules, les bras, le dos, l’abdomen et les jambes. Si vous emportez les haltères avec vous lorsque vous marchez, par exemple, vous pouvez augmenter l’effet d’entraînement : le poids varie d’environ 500 grammes à 1,5 kilogramme par pièce. Le prix varie également : entre 10 et près de 100 euros. C’est moins cher avec une marque maison : remplissez deux bouteilles vides avec du sable ou de l’eau. Laissez trois doigts d’espace loin de la casquette. Scellez et commencez.

Toupies thérapeutiques pour faire du sport chez soi

Qu’il s’agisse de toupies, de planches à roulettes ou de balançoires, les appareils de bascule sont issus du sport de rééducation. Ils sont bien adaptés à la prévention des chutes et à l’entraînement de la musculature profonde. Si vous n’êtes pas sûr au début : soutenez-vous avec une main sur un mur ou une table pendant les exercices d’équilibre. Coûts : 30 à 90 euros.

Les tapis roulants pour pratiquer le sport à la maison

Les cross-trainers ou les vélos peuvent remplacer l’entraînement d’endurance en plein air. Vous devez réfléchir à l’avance à l’objectif d’entraînement personnel que vous souhaitez atteindre et à la manière dont vous souhaitez utiliser l’équipement à la maison », explique le Dr Florian Kreuzpointner, directeur du Centre de recherche sur la prévention de la Faculté des sciences du sport et de la santé de l’Université technique de Munich, qui recommande de se faire conseiller de manière détaillée dans les magasins spécialisés : « On ne peut juger du fonctionnement ou du confort qu’en l’essayant. Il est préférable de placer l’appareil là où vous aimez être. Kreuzpointner : « La cave n’est pas un bon endroit. Il est assez facile d’oublier là-bas ».

Les entraîneurs de cross entraînent les bras, le tronc et les jambes ; l’intensité peut être réglée par la vitesse et la résistance. « Les avantages pour les débutants sont le mouvement guidé et le faible risque de blessure », explique M. Kreuzpointner. Cependant, il faut s’assurer que la hauteur et les dimensions de l’équipement correspondent et que l’entraînement en position debout est possible. Les cross-trainers coûtent à partir de 800 euros environ.

Vélo ergomètre pour des exercices chez soi

Si vous voulez entraîner votre endurance et vos jambes, vous en aurez pour votre argent. Si vous avez des problèmes de dos, vous pouvez choisir un vélo couché. Pour le vélo de salon, il est important de procéder à un réglage continu de la ouate. Cela permet de réguler l’intensité de la charge de manière judicieuse. En outre, l’appareil doit pouvoir être adapté à la taille du corps. Un ergomètre coûte à partir de 500 euros, un vélo couché à partir de 1000 euros.

Tapis roulant pour faire du sport à la maison 

Les machines se rapprochent de la course et de la marche dans la nature, elles favorisent l’endurance et la coordination. Important : la ceinture doit être bien rembourrée, suffisamment longue et pas trop bruyante lors de son utilisation – pour le bien de vos nerfs et de vos voisins. Coûts : à partir de 800 euros environ.

Trois conseils pour la formation

1. Des horaires fixes permettent de suivre le rythme. L’idéal est de le faire trois fois par semaine, avec un jour de congé entre les deux.

2. Prendre rendez-vous une fois par semaine pour s’entraîner à l’extérieur de la maison, par exemple pour nager. Cela permet d’assurer la variété.

3 N’exagérez pas. Un muscle douloureux est normal au début. Ce n’est pas de la douleur.