Plan de l’article

Grille d’automne

 

 Sleepy Hollow / Gotham : Ce duo est d’une telle évidence qu’il serait plus que surprenant que FOX ne le tente pas. Pourquoi pas l’inverse ? Parce que je pense que la CW programmera The Flash le lundi à 20h et DC Comics ne voudra donc pas que ses deux productions soient face à face. Cela dit, si iZombie est programée à 21h, le poblème est toujours le même…

– Carré du mardi : Oui, malgré le flop du carré cette saison, je le reconduirais toute la saison prochaine. Je pense que comme NBC la saison dernière, il est préférable que FOX se concentre dans un premier temps sur tous les autres soirs de la semaine, également en difficultés, avant de s’y attaquer. Etaler les comédies sur toute la semaine n’est pas une solution non plus. Alors iui, les scores seront désatreux. Après la saison 1 de 16 épisodes de Mulaney et la saison 3 de 15 épisodes de The Mindy Project, place à deux nouveautés : The Last Man On Earth et Weird Loners.

– Le duo Red Band Society/Gracepoint : Deux séries qui devraient avoir les faveurs des critiques ensemble, un soir où tout est à refaire après l’annulation de X-Factor. Elles jouent toutes les deux sur l’émotion, l’une de façon plus légère que l’autre. Il faut les marketer ensemble et croiser les doigts pour que le public y soit sensible. Associer Red Band à Glee serait un flop assuré, tandis que Bones avec Gracepointaurait davantage de sens…

– Utopia : une grande inconnue à l’heure actuelle. Cette émission de télé-réalité événement devrait commencer dès la fin du mois d’août. Il serait raisonnable de penser qu’elle pourrait occuper deux heures par semaine dans la grille, mais ne le sentant pas du tout personnellement, je l’ai réduite à une heure par semaine, façon Survivor, dans une case où il n’y a aucune concurrence du même genre.

– Bones : La prochaine saison devant être normalement la dernière, lui donner une trop grande exposition pourrait poser problème pour la saison suivante. Il faut s’en servir de façon utile sans la mettre trop en avant. Elle a longtemps été programmée le jeudi 20h. Pourquoi pas un retour dans sa case originelle ? La série n’a fait qu’être trimbalée dans la grille et a toujours réussi à ne pas trop perdre de plumes… Elle pourrait s’achever à la fin de l’hiver alors que le retour d’American Idol occupera au moins deux cases (on peut supposer que FOX réudira sa présence à l’antenne après l’échec de cette année).

– Glee : 24 épisodes ont été commandés. 24 scores qui tourneront donc autour des 2,5 millions de téléspectateurs. Des scores dignes de la CW. Je ne vois que le vendredi pour la laisser terminer sa vie là où elle ne dérangera personne et continuera de rapporter en produits dérivés et téléchargements musicaux. Lui associer une émission de télé-réalité qui fait le job est plus raisonnable que de lui coller des comédies ou de nouveaux dramas, qui échoueraient automatiquement.

– Hieroglyph Wayward Pines : Un duo pas entièrement convaincant mais qui pourrait reprendre le flambeau à l’hiver lorsque Red Band Society et Gracepoint auront terminé leurs saisons.

– Empire : Même si American Idol n’est clairement plus un lead-in de choix, autant diffuser le soap musical à ses côtés au printemps. De toute façon, cette série va galérer quelque soit sa case.

– Backstrom : Après l’arrêt de Bones, l’autre série de Hart Hanson peut être lancée le même soir. La concurrence va être rude pour elle, clairement. Mais il n’y a pas tellement de meilleurs solutions…