Ma Cigarette électronique ; La cigarette électronique en BD et en 12 leçons ludiques

Auteur de B.D., Monsieur B s’intéresse aux phénomènes de société. Dans sa célèbre série La Vérité sur… (les Ch’tis, les Bretons, les Corses, les Psys, les rencontres Internet, etc.), il porte un regard acéré sur les sujets qu’il aborde.

Son nouvel album, Ma Cigarette électronique (Hugo & Cie, 112 pages, 10 €) obéit à la même règle : en 12 chapitres, il dit à peu près tout à ses lecteurs sur le vapotage qui, avec plus de 2 millions d’adeptes et une croissance annuelle à deux chiffres, se présente moins comme un gadget à la mode pour bobos que comme le seul outil de sevrage tabagique efficace disponible aujourd’hui – en tout cas celui dont le taux d’échec reste de très loin le plus bas.

Principe technique, histoire, économies réalisées, bénéfices pour la santé, succès commerciaux, pratiques quotidiennes sont ainsi abordés avec un humour décapant, parfois noir, sans aucune arrière-pensée moralisatrice.

L’approche, à la fois ludique et pédagogique, ne fait pas l’impasse sur les dangers qui guettent le vapoteur, lesquels ne relèvent guère du champ sanitaire (les études publiées reconnaissent un risque de toxicité infime) mais des médias (voir chapitre 11, « La Toxicité des médias ») et des pouvoirs publics intrusifs, toujours prompts à inventer de nouvelles « taxes comportementales » et à interdire sans discernement au nom du sacrosaint principe de précaution.

Sorti en librairie le 4 septembre, Ma Cigarette électronique avait d’ailleurs déjà prévu les mesures du plan anti-tabac visant l’e-cigarette publié trois semaines plus tard – mesures contreproductives et dangereuses puisque de nature à démotiver ceux qui l’avait substituée au tabac et à les envoyer vapoter à l’extérieur avec… les fumeurs ! Nul n’est besoin, dira-t-on, de pratiquer les arts divinatoires pour prévoir la niaiserie irrationnelle de l’hygiénisme dogmatique, mais l’œil de Monsieur B se révèle assez humoristique pour que le lecteur puisse rire et sourire, même de cette ineptie-là.

Qui est réellement Pierre Cornu ?
Connaissez vous Laniakéa?