Le commerce maritime mondial est dans une phase d’activité croissante pour ce qui concerne les volumes transportés qui sont en hausse de 3,4 pct. Il n’en est pas de même par contre des prix de transport qui sont à la baisse, reflétant une certaine surcapacité de la flotte mondiale ( 30 pct dans le transport de conteneurs sur la ligne Asie/Europe
Autre baisse dramatique des prix dans cette industrie, ceux des transports de matière sèche et en particulier des minerais qui souffrent de la crise de l’industrie minière et de la sidérurgie. Les prix de ce type de transport sont mesurés par l’indice Baltic Dry ci contre qui est redescendu à son niveau le plus bas depuis la crise de 2008 et l’on n’attend pas de remontéee de ces prix alors que le transport du minerai de fer vers la Chine est sous pression, que ce soit à,partir de l’Australie ou du Brésil
Des effets de yo yo assez courants dans cette industrie qui se traduit par le report par les armateurs de leurs commandes de bateaux neufs dont il faut reconnaitre qu’ils ont la mauvaise habitude, dès la crise précédente passée, de passer des commandes de navires géants en rafale ce qui a pour effet de déséquilibrer marché et prix et de provoquer la crise suivante.
C’est exactement ce qui est en train de se passer dans le domaine des transports de conteneurs avec le premier armateur, le Danois Maersk, qui annonce l’annulation d’une commande de 6 porte-conteneurs géants et la suppression de 4000 emplois, pour cause de manque de rentabilité de ce type de transport.