Conseils pour brancher un smartphone sur une télévision

Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle télévision intelligente, mais avant cela, vous voulez vous assurer qu’elle dispose de la bonne technologie pour recevoir du contenu sans fil depuis votre smartphone ?

Sachez qu’il existe désormais plusieurs technologies sans fil qui vous permettent de projeter l’écran de votre smartphone sur votre téléviseur (cette opération est appelée « mirroring » dans le jargon technique) et de transmettre des photos, des vidéos ou des pistes audio à ce dernier. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver celui qui répond à vos besoins, qui est compatible avec vos appareils et de commencer à l’utiliser.

Certaines applications dédiées à la télévision payante, comme par exemple Sky Go, empêchent, pour une question de droits, l’affichage de leur contenu sur la télévision (un écran noir s’affiche au lieu du contenu lancé). Les services de streaming en ligne tels que Netflix et Amazon Prime Video, en revanche, prennent officiellement en charge certaines méthodes de transmission du contenu vers le téléviseur (Chromecast) et fonctionnent également en connectant le smartphone au téléviseur via un câble. Faites attention à ces détails avant d’acheter un adaptateur ou un câble pour diffuser du contenu de votre téléphone vers votre téléviseur.

Comment connecter un smartphone à une TV intelligente ?

Si vous avez décidé d’acheter une nouvelle Smart TV, que vous êtes indécis entre plusieurs modèles et que vous cherchez des informations sur les technologies de transmission sans fil qu’ils prennent en charge, vous allez être servi : voici un bref aperçu des technologies de transmission sans fil prises en charge par les Smart TV des principaux fabricants et de la manière de les utiliser.

Chromecast intégré

Google Cast est la technologie sans fil qui est également à la base de Chromecast, la fameuse clé HDMI de Google (dont je parlerai dans un instant ‘ ) : pour cette raison, on l’appelle aussi Chromecast intégré. Il vous permet de transmettre à votre téléviseur non seulement du contenu audio et vidéo provenant d’applications telles que Netflix, Amazon Prime Video et Spotify, mais aussi l’intégralité de l’écran de votre smartphone, à condition qu’il s’agisse d’un appareil Android. L’iPhone ne propose pas cette fonction officiellement (sauf via le câble ou la technologie AirPlay), mais il existe des applications tierces, comme Replica (gratuite, avec des bannières publicitaires et des achats in-app pour débloquer le contrôle du délai, de la qualité et du mode de transmission) qui vous permettent de contourner cette limitation en profitant de la fonction d’enregistrement d’écran et en l’envoyant au Chromecast.

Les téléviseurs qui proposent le Chromecast intégré sont ceux équipés du système d’exploitation Android TV, le pendant pour la télévision du célèbre système d’exploitation pour smartphones et tablettes. Par exemple, vous pouvez trouver Google Cast sur les téléviseurs intelligents de Sony, Sharp, Toshiba, Philips, mais aussi d’autres fabricants.

Si votre téléviseur dispose d’un support Chromecast intégré, pour lui envoyer du contenu, il vous suffit de connecter votre smartphone (un Android ou un iPhone) au même réseau Wi-Fi, de lancer une application prenant en charge Google Cast/Chromecast, de cliquer sur l’icône de diffusion (l’écran avec les ondes Wi-Fi) et de sélectionner le nom de votre Chromecast dans la liste qui vous est proposée. Ensuite, lancez la lecture du contenu qui vous intéresse et il sera diffusé sur votre téléviseur. Vous aurez alors la possibilité de contrôler sa lecture via votre téléphone.

Pour activer la diffusion de l’écran du smartphone sur Android (Android 4.4 et ultérieur), vous devez aller dans le menu Paramètres > Appareils connectés, cliquer sur Diffusion et sélectionner le nom du Chromecast dans la liste qui apparaît. Sur certains appareils, vous pouvez également développer le menu des notifications (en faisant deux swipes du haut de l’écran vers le bas) et cliquer sur l’icône de diffusion. Sur iPhone, en revanche, lancez l’application Replica, que vous pouvez utiliser gratuitement (avec des bannières publicitaires), autorisez l’utilisation de Bluetooth, sélectionnez le Chromecast à utiliser et appuyez sur les boutons Start et Start Broadcast.

La transmission se fait en Full HD, voire en UltraHD, sans problème particulier de lag, à condition que le support du réseau sans fil soit suffisamment puissant.

Miracast (Android)

Miracast est un système promu par la Wi-Fi Alliance, qui vous permet de projeter divers contenus, y compris même l’écran entier de votre smartphone, sur votre téléviseur via la technologie Wi-Fi Direct. Cela signifie qu’il crée un réseau direct entre les deux appareils et ne nécessite pas de connexion Internet pour fonctionner.

Pour connecter votre smartphone à votre téléviseur à l’aide de Miracast, il faut que les deux appareils prennent en charge cette technologie, mais malheureusement son adoption par les fabricants de matériel est encore très fragmentée.

D’une manière générale, on peut dire que la plupart des smartphones équipés d’Android 4.4 ou d’une version ultérieure prennent en charge Miracast, mais il y a aussi des exceptions. Vous devez vérifier modèle par modèle en consultant les spécifications techniques du terminal.

En ce qui concerne les téléviseurs, la situation est plutôt « tranquille ». En effet, de nombreux téléviseurs intelligents supportent Miracast de manière native, mais les autres peuvent être facilement rendus compatibles avec cette technologie à l’aide de dongles HDMI achetés pour quelques dizaines d’euros dans n’importe quel magasin d’électronique.

Miracast n’est pas compatible avec les appareils Apple, qui utilisent plutôt la technologie AirPlay (dont nous parlerons bientôt), tandis qu’il est pris en charge par certains ordinateurs portables et ultrabooks Windows.

La transmission est en résolution Full HD et est assez fluide. Il est bon pour les films, il est parfait pour les photos et les présentations, mais il peut poser quelques problèmes avec les jeux, étant donné le faible retard qu’il y a par rapport à la source du signal (dans ce cas, le smartphone).

AirPlay 2

AirPlay est une technologie développée par Apple qui permet de transmettre des flux audio et vidéo sans fil. Il n’est compatible qu’avec les appareils produits par la société de Cupertino (c’est-à-dire iPhone, iPad, Mac, etc.) et avec les téléviseurs intelligents de certains fabricants, tels que LG, Samsung, Sony et Vizio, avec lesquels Apple a conclu des accords. Vous pouvez facilement reconnaître les téléviseurs qui intègrent AirPlay 2 (la dernière version de cette technologie) par la présence du label Works with Apple AirPlay.

Il nécessite un réseau Wi-Fi pour fonctionner (un réseau auquel tous les appareils impliqués dans le streaming doivent être connectés) et peut être utilisé à diverses fins. Il prend en charge la mise en miroir d’écrans à partir d’iPhones, d’iPads et de Macs, ainsi que la diffusion de contenus audio/vidéo tels que des films, des photos et de la musique à partir de ces appareils.

Pour diffuser du contenu avec AirPlay, il suffit de lancer la lecture sur votre iPhone, de toucher l’icône AirPlay (l’écran avec le triangle au milieu) et de sélectionner votre Apple TV comme appareil cible. Pour lancer la mise en miroir de l’écran, il suffit d’ouvrir le centre de contrôle iOS (en faisant glisser l’écran du coin supérieur droit vers le bas, sur l’iPhone X et les versions ultérieures, ou du bas de l’écran vers le haut, sur les anciens modèles « apple »), de cliquer sur l’icône Dupliquer l’écran et de sélectionner Apple TV comme appareil cible.

La résolution du streaming avec AirPlay prend en charge les résolutions UltraHD (4K) et Full HD (1080p) avec un niveau de fluidité plus que correct. Il peut également être utilisé pour les jeux, bien qu’il faille tenir compte d’un léger décalage qui pourrait perturber les parties les plus trépidantes.

La technologie AirPlay, pour les téléviseurs qui ne la supportent pas nativement, peut être obtenue en achetant une Apple TV : un boîtier fabriqué par Apple qui se connecte au port HDMI de votre téléviseur et vous permet d’accéder à diverses applications et contenus multimédia.

Autres technologies sans fil

Certains modèles de Smart TV, bien qu’ils ne disposent pas de Chromecast intégré ou de la prise en charge d’AirPlay, offrent des technologies de transmission sans fil qui vous permettent de recevoir du contenu provenant d’Android et d’iPhone, tant que vous restez dans le cadre de certaines applications prises en charge (par exemple YouTube ou Netflix), qui doivent être installées à la fois sur votre smartphone et sur votre téléviseur.

Un exemple de cette technologie est le AnyView Cast de Hisense, qui vous permet d’envoyer du contenu d’Android et d’iPhone vers votre téléviseur, à condition qu’ils soient connectés au même réseau Wi-Fi et que vous utilisiez les applications prises en charge. Pour commencer à diffuser du contenu en continu, il suffit d’appuyer sur l’icône appropriée (l’icône de l’écran avec les ondes ou le triangle Wi-Fi, selon l’appareil que vous utilisez) et de sélectionner votre Smart TV comme appareil de destination.

DLNA

DLNA (Digital Living Network Alliance) est une technologie assez ancienne qui vous permet de transmettre du contenu audio ou vidéo sans fil. Malheureusement, il ne permet pas la mise en miroir des écrans. Il ne peut être utilisé que pour partager des vidéos, des photos et de la musique, mais sa large compatibilité avec les appareils actuellement sur le marché en fait une solution encore intéressante.

Pour fonctionner, il faut que tous les appareils soient connectés au même réseau Wi-Fi (pas nécessairement avec une connexion Internet active) et que le contenu audio/vidéo soit encodé dans des formats spécifiques. Sinon, une conversion du contenu peut être effectuée « à la volée », ce qui, dans le cas de vidéos HD, peut toutefois être très éprouvant pour l’appareil et peut donc conduire à des reproductions « saccadées ».

La technologie DLNA est prise en charge par la plupart des smartphones (via des applications telles que iMediaShare pour Android et iPhone) et de nombreux récepteurs, téléviseurs intelligents et consoles de jeux. Il est également idéal pour accéder aux fichiers multimédia stockés sur les NAS.

Comment connecter un smartphone à une TV non intelligente ?

Vous avez une télévision non intelligente et vous aimeriez savoir s’il existe des moyens de la connecter à votre smartphone, peut-être sans fil ? En achetant les bons appareils (tous assez bon marché, heureusement), vous pouvez connecter votre smartphone à votre téléviseur sans Wi-Fi.

Connecter un smartphone à une télévision avec Chromecast ?

Commençez par le Chromecast de Google qui, comme mentionné plus haut, est une clé qui se connecte au port HDMI du téléviseur et permet de projeter sur ce dernier différents types de contenus : l’écran de votre smartphone, le bureau de votre ordinateur et les contenus audio/vidéo sur Internet ou au sein du réseau local.

Ses principaux atouts sont son extrême simplicité d’utilisation (on le branche sur le téléviseur, on le connecte à un réseau sans fil à l’aide de l’application pour smartphones ou ordinateurs, et c’est tout), son prix compétitif ,le court délai de transmission et la compatibilité multiplateforme.

Le Chromecast peut communiquer avec Windows, macOS, Linux (via le navigateur Chrome) et tous les principaux modèles de smartphones et de tablettes. Les appareils Android, qui bénéficient d’une prise en charge native de Chromecast, peuvent envoyer à la fois le contenu de l’écran et le contenu multimédia individuel (vidéos, photos, etc.) vers le téléviseur. Les iPhones, quant à eux, ne peuvent transmettre du contenu audio/vidéo que par le biais d’applications spéciales.

Une fois que vous avez effectué la configuration initiale du Chromecast via l’application Google Home pour Android ou iPhone (voici la procédure complète), vous n’avez pratiquement rien d’autre à faire. Il suffit de connecter votre smartphone au même réseau sans fil auquel la clé est connectée, de commencer à lire le contenu à envoyer au téléviseur et de cliquer sur l’icône de diffusion (l’écran avec les ondes du réseau Wi-Fi).

Parmi les applications les plus intéressantes qui prennent actuellement en charge le Chromecast figurent Netflix, Amazon Prime Video, NOW TV et Spotify, mais il en existe bien d’autres. Pour vous faire une idée plus précise, consultez mon tutoriel sur les applications pour Chromecast. Pour la transmission de l’écran depuis Android, en revanche, vous pouvez utiliser les mêmes instructions que celles que j’ai données dans le chapitre sur le Chromecast intégré ou appuyer sur l’élément approprié dans l’application Google Home, après avoir sélectionné le nom du Chromecast sur l’écran d’accueil.

Le Chromecast peut être acheté sur la boutique officielle de Google et dans tous les grands magasins d’électronique. Il fonctionne sur tous les modèles de téléviseurs, même non-Smart, équipés de ports HDMI. L’alimentation peut être fournie par une prise électrique ou par le port USB du téléviseur (uniquement pour le modèle de base, le modèle 4K doit être alimenté par une prise électrique). 

Comment connecter un smartphone à un téléviseur avec Apple TV ?

Si vous avez un iPhone et que vous voulez diffuser l’écran de l’appareil sans fil sur votre téléviseur, vous devez acheter une Apple TV. L’Apple TV est un petit boîtier doté d’une télécommande qui, une fois connecté à votre téléviseur, vous permet d’accéder à un large éventail d’applications et de services multimédias et de tirer parti de la technologie AirPlay.

L’Apple TV est disponible en deux versions : une version HD de 32 Go et une version 4K de 32 ou 64 Go prenant en charge Dolby Vision et HDR10. Pour ce qui est de la lecture de contenu via AirPlay, les différents modèles d’Apple TV ne diffèrent pas (les performances sont presque identiques). Pour en savoir plus, consultez mon tutoriel sur le fonctionnement d’Apple TV.

Comment connecter un smartphone à un téléviseur par câble ?

Voyez maintenant comment connecter les smartphones et les téléviseurs par câble : une procédure qui ne nécessite aucun type de configuration, réduit à pratiquement zéro le problème des retards dans le signal vidéo mais peut entraîner un encombrement gênant sur le sol ou sur le plan sur lequel repose le téléviseur. N’oubliez pas non plus que certaines applications de diffusion en continu peuvent empêcher la transmission du contenu par câble et ne permettre que la transmission sans fil via Chromecast ou d’autres protocoles.

Android

Les smartphones Android ne disposent malheureusement pas tous du même type de ports. Cela signifie que les câbles nécessaires pour les connecter à votre téléviseur peuvent également être différents.

Cependant, en achetant un câble MHL avec un connecteur USB-C (pour les téléphones plus récents) et/ou un adaptateur microUSB (pour les téléphones qui utilisent encore ce port standard), vous devriez pouvoir connecter votre téléphone au téléviseur sans problème majeur.

Pour de nombreux smartphones plus récents dotés d’un port USB-C, cependant, n’importe quel câble USB-C vers HDMI devrait suffire. Avant de faire votre achat, cependant, vérifiez la compatibilité.

La connexion, une fois que vous avez physiquement connecté les deux extrémités du câble à vos appareils, devrait être immédiate.

iPhone

Si vous souhaitez connecter un iPhone à votre téléviseur par câble, il vous faut l’adaptateur Apple Lightning to Digital AV Adapter, qui vous permet de connecter tous les modèles d’iPhone (5 et plus) au port HDMI de votre téléviseur.