Chauffage écologique : acheter du combustible vert en ligne

Chauffage ecologique

L’utilisation du chauffage écologique est encouragée par l’État, car il contribue à la préservation de la planète. Mais il peut aussi apporter de nombreux avantages aux utilisateurs. Quelles sont les bonnes raisons d’opter pour le chauffage écologique ? Et pourquoi acheter ses combustibles en ligne ?

Le chauffage écologique : quels sont ses atouts ?

L’utilisation d’un chauffage alimenté par un combustible renouvelable est une des meilleures solutions pour limiter la consommation énergétique (notamment l’utilisation de l’énergie fossile). En utilisant par exemple des bûches de bois ou des granulés, vous limitez également l’émission de carbone dans l’atmosphère. La poêle à bois a le vent en poupe en France. Elle est très pratique, performante et facile à installer.

Utiliser un chauffage écologique, c’est aussi réduire ses factures. En effet, les appareils fonctionnant avec une énergie verte sont plus économiques à l’usage. Certes, la pose peut nécessiter un budget plus conséquent, mais le dispositif ne coûte pas cher à l’usage ! À long terme, ils sont donc plus rentables.

Enfin, l’investissement qui vise à diminuer la consommation énergétique d’un logement peut bénéficier d’une aide publique, comme :

·         Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE

·         La subvention de l’Agence Nationale pour l’Habitat ou Anah

·         La subvention des collectivités territoriales

·         Les primes à la casse

Attention ! Pour être éligible, le matériel doit suivre des normes et l’installation réalisée par un artisan RGE.

Comment choisir ses combustibles ?

Les combustibles sont classés en deux grands groupes, à savoir :

1.      Les bûches de bois

Il peut s’agir de bois compressé, de bois compacté, etc. Les bûches ont besoin d’un espace de stockage bien ventilé et à l’abri de l’humidité. On tient à noter qu’un bois sec offre un meilleur rendement. Ainsi, il est vivement conseillé de se tourner vers un bois dont le taux d’humidité ne dépasse pas 20 %. Aujourd’hui, on peut trouver des produits certifiés. Le marquage de la norme est un gage de qualité.

Par ailleurs, le choix de l’essence peut aussi impacter sur la performance de l’appareil. Les feuillus bois durs comme le chêne, le charme, le hêtre, l’érable…, offrent de meilleurs rendements par rapport aux feuillus tendres. La longueur et la forme sont également à choisir selon la taille du foyer : en quartier ou en rondin, 25 cm – 33 cm ou 50 cm

2.     Les granulés (ou pellets)

Ils sont stockés dans un sac de 15 kg qu’il faudrait entreposer à l’intérieur du logement. Ils peuvent aussi bénéficier d’une certification, pour garantir le respect de la norme européenne. Pour une bonne performance, il faudrait sélectionner une forte densité et un taux d’humidité très faible.

Mais pourquoi acheter ses combustibles verts en ligne ?

Acheter en ligne est devenu un réflexe pour la majorité des Français. Mais pourquoi ? Car Internet offre trois avantages majeurs aux consommateurs :

·        Profiter d’un plus grand choix : en ligne, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de bois de chauffage. Effectivement, les offres sont plus variées qu’en magasins

·        Profiter d’un meilleur prix : on trouve plus souvent de bonnes affaires sur internet que dans les magasins terrestres. Pour comparer les offres, il suffit de passer d’un site à l’autre. C’est très pratique et cela offre un gain de temps important

·        Profiter d’une livraison à domicile : c’est vous qui imposez la date et le lieu de livraison et le prestataire se chargera de vous faire parvenir le colis à l’endroit indiqué à l’heure convenue

Toutefois, il ne faut jamais se jeter sur la première plateforme. Pour faire le meilleur choix en ligne, confrontez les prix. Méfiez-vous également des tarifs trop alléchants. Il peut y avoir anguille sous roche ! Enfin, achetez uniquement sur des sites connus et fiables. Dans le cas contraire, essayez de récupérer le maximum d’avis avant de commander.