Comment apparaître sur la première page de Google ?

apparaître sur la première page

Avoir un joli site web avec de beaux contenus, c’est bien, mais cela ne sert à rien si vous n’avez pas ou peu de visiteurs sur votre site. Pour être plus visible et avoir un meilleur trafic web, il est nécessaire d’apparaitre sur les pages des moteurs de recherche, et mieux encore en première page. Que faut-il faire pour cela ? Quels sont les points à prendre en compte pour être en première page de google ?

Le fonctionnement de Google et l’indexation

Avant de viser la première page de Google, il est important que tout propriétaire de site web sache comment un moteur de recherche fonctionne. Vous devez avant tout savoir qu’internet ne se limite pas à Google car il s’agit d’un site web parmi tant d’autres. Ainsi, si votre site n’apparait pas sur les pages du fameux moteur de recherche, cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’est pas sur internet. Cependant, le fait d’apparaitre dans les résultats de recherche de Google est un grand avantage pour votre site étant donné qu’il s’agit de l’outil web le plus utilisé par les internautes, d’où l’importance du référencement naturel et du référencement payant, cliquez ici pour en savoir plus.

Derrière Google se cachent différents outils qui fonctionnent 24 heures sur 24, avec comme objectif de trier les innombrables sites web par rapport à la qualité et à la pertinence de leurs contenus. En d’autres mots, le but de Google est de classer les meilleurs sites par thématique, permettant à l’internaute, en tapant juste un ou des mots clés donnés, d’avoir sous ses yeux les sites adéquats à leur recherche.

L’une des premières choses à faire pour espérer figurer sur les résultats de recherche est de bien indexer votre site sur Google. Pour s’assurer une bonne indexation, il existe quelques points importants à prendre en compte, comme l’utilisation de bonnes balises (balise link rel, balise META…). Ces balises-là, une fois traiter par les algorithmes de Google, permettent à ce dernier de repérer les meilleurs sites à classer, mais également les mauvais contenus, les contenus plagiés, et les sites malveillants.

Bien gérer les mots clés

Le référencement naturel est basé sur une bonne gestion des mots clés que vous allez utiliser sur votre site, que vous allez mettre dans vos contenus. En effet, les mots clés ne doivent pas être choisis à la légère, la recherche de mots clés mérite une bonne réflexion et surtout des analyses. Exit les mots clés trop génériques, il faut avoir des mots clés pertinents, avec un gros volume de recherche, mais qui n’est encore pas trop utilisé par la concurrence.

Le but est donc de se positionner sur de bons mots clés, des mots clés pertinents, et il existe de nombreux outils pour cela. On trouve tout d’abord plein d’outils gratuits spécialisés dans la génération et la planification de mots clés, dont les plus connus sont Answer the public, Ubersuggest, Google Keyword Planner ou encore KeywordTool. Tous ces outils gratuits sont certes différents, mais leur but est le même, c’est de proposer aux utilisateurs une liste de mots clés pertinents à utiliser.

Le problème avec les applications gratuites de gestion de mots clés est qu’elles ont des limites, d’où la nécessité de se tourner vers des outils payants. Il existe en effet d’autres outils plus performants qui vous aident à rechercher vos mots clés et à choisir les termes les mieux appropriés, mais qui vous oblige à payer des frais avant de pouvoir les utiliser. À part Google AdWords, on cite parmi les générateurs de mots clés payants les plus connus sont Google Correlate et SEMrush.

Avoir des contenus de qualité

Si l’on souhaite etre en premiere page de google, il est nécessaire de booster son trafic web, c’est-à-dire augmenter le nombre de visiteurs. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’améliorer les contenus du site en termes de qualité, et il existe différents techniques pour cela. Sachant que Google apprécie les longs articles en les considérant comme plus complets, il est préférable d’écrire de longs textes pour son site, et de les rendre autant que possible pertinents et complets en information. Le fait d’ajouter quelques idées personnelles, comme des conseils, peut également plaire aux visiteurs et les pousser à vouloir en lire davantage.

Bien sûr, il faut aussi avoir des contenus bien lisibles, c’est-à-dire simples à lire, car les lecteurs ont souvent tendance à juste survoler des yeux les articles jusqu’à ce qu’ils trouvent quelque chose d’intéressant dans le texte.

Pour avoir des contenus de qualité, il faut aussi savoir bien travailler son titre et sa meta-description, afin de les rendre les plus attractifs possibles. Pensez toujours à choisir des titres accrocheurs qui inciteront les internautes à cliquer dessus sans trop réfléchir.

D’autres approches s’avèrent aussi être très efficaces pour séduire les visiteurs sur internet, comme l’ajout d’image. Pour cela, il ne faut pas choisir n’importe quelle image, mais une image attrayante qui est bien en rapport avec les informations données dans l’article. Vous pouvez même en mettre plusieurs en fonction de la longueur de votre texte. L’intégration d’une courte vidéo pour illustrer votre texte peut aussi être très utile, à condition de toujours choisir une vidéo bien adaptée.  

Avoir une bonne stratégie de netlinking

La bonne gestion des liens, aussi bien internes qu’externes, est également une étape à ne pas négliger si vous souhaitez apparaitre sur la première page de google. En effet, il est fréquent qu’on écrive un article dont le contenu présente un rapport avec un autre article déjà publié sur le site. Cela vous donne alors l’occasion de lier les deux articles en ajoutant un lien interne dans le plus récent. C’est ce que l’on appelle maillage interne dans l’univers du SEO. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter plusieurs liens internes dans vos articles, car en cliquant sur ces liens, le lecteur sera conduit à voir plus de contenus et restera plus longtemps sur votre site.   

Outre les liens internes, les liens externes sont aussi très importants. On appelle ces derniers des backlinks ou liens retour, et leur gestion constitue ce que l’on appelle le netlinking ou link building. Les liens retours sont placés sur des contenus externes, appartenant généralement à des sites similaires au vôtre, afin justement de permettre aux internautes d’être redirigés sur le site à rendre visible. Plus il y a de liens retour associés à vos pages et à vos contenus sur internet, et plus votre trafic web sera booster. Mais attention, il faut que les backlinks soient de qualité pour éviter de se faire pénaliser par Google. C’est pourquoi il faut avoir une bonne stratégie de netlinking.