Comment créer un raccourci du bureau vers une page Web ?

Vous avez l’habitude de visiter une certaine page web et, afin d’en accélérer l’accès, vous avez pensé à créer un raccourci sur votre bureau. Malheureusement, vous ne savez pas comment faire et vous souhaitez qu’on vous aide à le faire. Il suffit de demander. On sera plus qu’heureux de vous aider à atteindre votre objectif.

Informations préliminaires

Que vous souhaitiez agir à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, peu importe : dans tous les cas, vous pouvez créer des liens vers des pages web sur le bureau (ou sur l’écran d’accueil, en ce qui concerne les appareils mobiles) extrêmement facilement et rapidement.

Dans les prochains paragraphes, en fait, on expliquera en détail comment créer un raccourci sur le bureau d’une page web en utilisant les principaux navigateurs et systèmes d’exploitation disponibles sur le marché, afin que vous puissiez réussir à accomplir cette tâche sans problème. Êtes-vous prêt à commencer ? Vous l’êtes ? Alors, installez-vous confortablement, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et mettez en pratique mes instructions.

Créer un raccourci du bureau vers une page Web avec Chrome

Si vous voulez savoir comment créer un raccourci de bureau sur une page Web avec Chrome, sachez que c’est tellement facile à faire qu’il n’est pas nécessaire de vous l’expliquer.

Pour ce faire, il suffit de visiter la page qui vous intéresse, de cliquer sur le bouton ⋮ en haut à droite, et de sélectionner Autres outils > Créer un raccourci dans le menu qui s’ouvre. Ensuite, indiquez le nom que vous voulez donner au raccourci, cochez la case Ouvrir comme fenêtre si vous voulez l’ouvrir comme une application indépendante de Chrome, et cliquez sur le bouton Créer pour terminer l’opération.

Vous pouvez également créer un raccourci simple (c’est-à-dire sans icône de site) vers le site sur votre bureau en plaçant le curseur de votre souris sur l’URL de la page ouverte dans Chrome et en la faisant glisser de la barre d’adresse vers votre bureau. Dès que vous relâchez le bouton gauche de la souris, un raccourci vers la page web ouverte dans le navigateur sera automatiquement créé sur le bureau de votre ordinateur. Est-ce que ça peut être plus facile que ça ?

Créer un raccourci du bureau vers une page web avec Firefox

Si vous accédez habituellement à l’internet avec Firefox et que vous souhaitez savoir comment créer un lien vers une page web avec ce dernier, on va vous dire comment procéder.

Après avoir lancé Firefox et être allé sur la page web qui vous intéresse, placez le curseur de la souris sur le nom de la page ouverte et faites-la glisser sur votre bureau tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Relâchez le bouton gauche de la souris et, si tout s’est bien passé, le lien vers la page web que vous avez ouverte dans le navigateur devrait apparaître sur votre bureau.

Créer un raccourci du bureau vers une page web avec Edge

Vous souhaitez ajouter un lien vers une page web sur votre bureau à l’aide de Edge, le navigateur fourni en standard avec Windows 10 ? Pour ce faire, vous devez d’abord copier le lien de la page qui vous intéresse, puis le coller sur votre bureau en suivant une procédure assez simple à mettre en œuvre.

Pour commencer, copiez le lien vers la page que vous souhaitez ajouter comme raccourci sur le bureau : cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’URL dans la barre d’adresse d’Edge (en haut) et sélectionnez Copier dans le menu qui s’ouvre (ou appuyez simultanément sur Ctrl C sur votre clavier).

À ce stade, allez sur le bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris à un endroit « vide », sélectionnez Nouveau > Lien dans le menu qui s’ouvre, collez le lien dans le champ de texte (en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Coller dans le menu contextuel ou en appuyant simultanément sur la touche Ctrl V), puis cliquez sur Suivant. Maintenant, donnez au lien le nom que vous souhaitez lui attribuer (par exemple, le nom de la page Web à laquelle il fait référence), cliquez sur le bouton Terminer et le tour est joué.

Comme vous pouvez facilement le deviner, cette procédure ne s’applique que si le navigateur par défaut de votre PC est Edge, sinon le lien s’ouvrira avec le navigateur défini par défaut sur votre ordinateur. Pour savoir comment changer de navigateur par défaut, lisez le guide que j’ai consacré à ce sujet.

Sinon, sachez qu’Edge comprend des fonctionnalités pratiques pour ajouter des raccourcis de sites web dans la barre des tâches et le menu Démarrer : pour en profiter, lancez le navigateur de Microsoft et visitez le site pour lequel vous souhaitez créer le raccourci. Cliquez ensuite sur le bouton … situé en haut à droite et sélectionnez, dans le menu qui s’ouvre, l’élément Ajouter cette page à la barre des tâches ou l’élément Ajouter cette page à Démarrer, selon vos besoins.

Créer un raccourci du bureau vers une page web avec Internet Explorer

Utilisez-vous toujours le bon vieux Internet Explorer (bien que dans d’autres guides, on vous a déconseillé de l’utiliser, car il pourrait représenter un risque pour la sécurité) ? Comme vous le souhaitez. Quoi qu’il en soit, sachez que même le « vieux » navigateur de Microsoft vous permet de créer des liens vers des pages Web sur le bureau.

Pour ce faire, allez sur la page web qui vous intéresse, placez le curseur de la souris sur le logo qui la représente et, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, faites-le glisser vers un endroit « vide » de votre bureau. Relâchez le bouton gauche de la souris et le lien vers la page web en question devrait être créé instantanément.

Créer un raccourci du bureau vers une page Web sur Mac

Vous utilisez un Mac et vous voulez savoir comment créer un raccourci de page web sur votre bureau macOS ? Si vous utilisez Safari, sachez que vous pouvez le faire en faisant simplement glisser la page Web qui vous intéresse sur votre bureau.

Pour ce faire, après avoir ouvert la page web qui vous intéresse dans votre navigateur Apple, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé sur l’URL de la page web en question (qui se trouve dans la barre d’adresse), faites-la glisser vers le bureau et relâchez le bouton gauche de la souris.

Les mêmes opérations qu’on vient de décrire peuvent également être effectuées sur d’autres navigateurs, tels que Chrome et Firefox, dont on vous a parlé dans les chapitres précédents.

Créer un raccourci du bureau vers une page web sur Android

Vous souhaitez créer un lien vers une page web sur l’écran d’accueil d’un de vos appareils mobiles, en l’occurrence un smartphone ou une tablette Android ? Pas de problème, vous pouvez profiter d’une fonctionnalité ad hoc intégrée à Chrome, le navigateur par défaut de la grande majorité des appareils animés par le système du robot vert (que, le cas échéant, vous pouvez également télécharger sur le Play Store).

Pour procéder, il faut donc d’abord lancer Google Chrome sur votre smartphone ou votre tablette, aller sur la page web qui vous intéresse et appuyer sur le bouton (⋮) qui se trouve dans le coin supérieur droit. Sélectionnez ensuite Ajouter à l’écran d’accueil dans le menu qui s’ouvre, écrivez le nom que vous souhaitez attribuer au lien et, pour terminer l’opération, cliquez sur le bouton Ajouter. C’est simple, n’est-ce pas ?

Créer un raccourci du bureau vers une page web sur iOS

Vous possédez un appareil iOS, c’est-à-dire un iPhone ou un iPad, et vous souhaitez savoir comment créer un lien vers une page web sur l’écran d’accueil de votre appareil ? Il suffit de lancer Safari, le navigateur fourni « en standard » dans le système d’exploitation mobile d’Apple, de visiter la page qui vous intéresse et d’appeler la fonction permettant de créer le lien sur le bureau.

Tapez ensuite sur le bouton Partager, c’est-à-dire l’icône en forme de flèche à l’intérieur du carré situé en bas (sur iPhone) ou dans le coin supérieur droit de l’écran (sur iPad), tapez sur le bouton Ajouter à la maison ( ) dans le menu qui s’ouvre, écrivez le nom que vous voulez attribuer au lien et, enfin, tapez sur Ajouter.

Une fois la procédure terminée, un lien vers la page web qui vous intéresse apparaîtra sur l’écran d’accueil de votre appareil.