Comment permettre des discussions entre utilisateurs dans Owncloud

Voici un rapide retour d’expérience sur une application développée pour Owncloud : User Conversation.

L’installation de l’application est très simple à un petit détail prêt. Le nom du dossier contenant l’application dans le fichier compressé mis à disposition doit être modifié en « conversations ». Sans cela l’application refusera de s’activer.

Passé cet obstacle, une nouvelle application est disponible. Elle vous permet de converser avec un autre utilisateur ou un groupe d’utilisateurs. Il s’agit des groupes définis dans Owncloud. Mais il n’est pas possible de créer une discussion en choisissant une liste de personnes. Pas possible non plus de lancer une discussion « publique », autrement dit visible par tous les utilisateurs.

Au niveau de la saisie des messages, pas de limite particulière sur la longueur des messages. Vous pouvez y intégrer des liens hypertextes, des images ou des fichiers. Pour les fichiers, il faut au préalable qu’ils aient été copiés sur votre compte Owncloud. Les images sont alors affichées comme sur mon exemple. Les documents sont également partagés à l’utilisateur à qui vous écrivez. Le document partagé apparaît à la racine des fichiers du destinataire. Il n’est pas possible de partager plus d’un document par message ou un dossier.

Lorsque quelqu’un vous a envoyé un message, l’icône de l’application Conversations passe en rouge. Dans la liste des utilisateurs et groupe à droite s’affiche en regard de ces derniers le nombre de messages non lus.

Cette application apporte un premier niveau de réponse pour le travail collaboratif autour des documents contenus dans Owncloud. Il serait également intéressant de pouvoir discuter ainsi autour d’un document par exemple.

D’autres solutions existent pour intégrer des fonctions de discussions comme un client de tchat basé sur le protocole XMPP : JavaScript XMPP Chat. La liste des fonctionnalités est assez intéressante, depuis les fonctions de discussion entre deux utilisateurs ou d’un groupe d’utilisateurs présent dans une « chambre de conversations ». Il est fait mention du support de WebRTC pour de la visioconférenceUne autre application du même type est disponible. Elle est basée sur Jappix Mini, mais son développement semble arrêté. Dans les deux cas, il vous faudra un serveur supportant le protocole XMPP ce qui alourdit la mise en œuvre.

Bref, si vous n’êtes pas trop exigeant et cherchez une solution simple, l’application User Conversations est un début de solution.