Comment progresser rapidement en danse ?

cours de danse

Vous vous êtes inscrit à un cours de danse ? Dès le départ, vous devez savoir qu’il y a  de nombreuses étapes qui peuvent être difficiles et désagréables pour votre corps et votre esprit et que vous devez surmonter. Pour profiter pleinement de votre cours de danse et afin de progresser rapidement, vous devez avoir de la motivation et être rigoureux.

Bien choisir votre cours de danse

Tout d’abord, vous devez choisir un bon professeur de danse. Sachez qu’un danseur de talent, même réputé, n’est pas forcément un bon professeur. En effet, outre les capacités techniques indispensables, apprendre la danse demande également des compétences pédagogiques. Ainsi, il est important de choisir des profils qui font preuve de pédagogie et qui proposent un enseignement de qualité. Privilégiez également un professeur de danse sérieux, qualifié, impliqué, expérimenté et qui s’entend bien avec vous.

Pour vous aider à faire le bon choix, vous avez également besoin de demander d’autres informations comme le déroulement des leçons de danse, le style et le niveau de danse enseigné, l’ambiance si vous optez pour un cours collectif, le cours d’essai, le tarif, etc.

Ensuite, vous devez bien choisir la discipline à apprendre en fonction de vos préférences et de vos objectifs. Par exemple, la bachata est une danse populaire moderne. Par ailleurs, cette danse latine est très facile à apprendre. Son rythme vous invite à vous détendre rapidement et à prendre vos cours sans stress et avec légèreté. Le principal pas de base de la Bachata est assez facile à maîtriser, ce qui en fait une discipline très adaptée aux débutants.

Répéter un petit peu chaque jour chez vous

En raison du rythme de la vie quotidienne, il se pourrait qu’il soit difficile pour vous de consacrer une heure par jour pour vous entraîner. Toutefois, si vous voulez progresser rapidement, il est recommandé de vous accorder quelques minutes chez vous pour pratiquer les nouveaux pas appris ainsi que les mouvements de bras. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un partenaire pour faire la pratique de votre cours de bachata ou de salsa.

Il est conseillé aussi d’assister à une soirée chaque semaine pour pouvoir mettre en pratique le dernier cours avant l’arrivée du prochain. En effet, le corps n’est pas capable de maîtriser beaucoup d’exercices qui s’enchaînent. Et il a besoin de répéter plusieurs fois une figure pour que l’exécution ne requière plus de réflexion.

Lors de la soirée, nul besoin de rester très tard. Si vous n’avez pas pu bien danser durant ce laps temps, pensez à vous rendre à une seconde soirée dans la semaine. Aller en soirée vous permet aussi de trouver différents partenaires que ce soit débutant ou professionnel pour vous entraîner.

Écouter de la musique le plus souvent possible

Vous devez faire un petit effort pour être à l’aise avec le rythme. Si vous apprenez la bachata, vous devez écouter régulièrement une musique correspondant à ce style de danse. Cela vous aide à savoir  maîtriser le rythme. D’ailleurs, de nos jours, l’accès à la musique est très simple grâce à YouTube, Spotify et autres applications proposant beaucoup de playlists. Vous pourrez ainsi y découvrir des morceaux spécifiques à la danse que vous apprenez.

Puis, lorsque vous dansez, n’arrêtez pas de compter dans votre tête pour ne pas perdre le rythme. Si vous trouvez que cela vous aide beaucoup, n’hésitez pas à le continuer. Enfin, au début de votre apprentissage, assurez-vous que votre tenue ne vous gêne pas. Évitez donc de porter des vêtements très près du corps qui vous empêchent de vous bouger confortablement. En ce qui concerne les chaussures, celles à talons peuvent convenir si vous y êtes habituées et si vous les trouvez confortables. En revanche, les modèles compensés sont à éviter.