Découvrez différentes formes de micro-méditation

Vous savez, quand vous êtes tellement rempli de pensées et de soucis que vous avez l’impression que vous allez exploser ?

Vous faites des milliers de choses à la fois, votre tête tourne, votre pouls s’accélère et une phrase vous trotte dans la tête : « J’ai besoin de me déconnecter. »

Vous vous levez, arrêtez ce que vous êtes en train de faire, et vous vous éloignez de l’endroit où vous étiez juste avant. Si vous aimez le café, il y a de fortes chances que ce soit le moment de boire du bon café.

Et si vous êtes chez vous, le rituel du café moka devient une sorte de bulle dans laquelle vous pouvez vous réfugier pour échapper à tout le reste, à la frénésie, au bruit et à tous ces stimuli sensoriels que vous ne pouvez pas gérer et qui vous stressent.

Donc vous faites le café et vous vous coupez de tout le reste. Dans ces moments-là, tout ce qui compte, c’est de faire le café. Ce rituel est la seule chose qui compte vraiment, toute votre concentration est dans ces gestes.

Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous vous mettez à préparer votre café ou votre thé de cette manière, vous méditez. Et vous vous faites une faveur.

Qu’est-ce que la méditation en réalité ?

On parle de plus en plus de la méditation en Occident, et ce n’est certainement pas une surprise. Dans un environnement convulsif, confus, bruyant et presque entièrement basé sur la matière, il est normal que beaucoup recherchent une solution qui soit l’exact opposé : une activité apaisante, simple, silencieuse et liée d’une manière ou d’une autre à la spiritualité.

C’est pourquoi on trouve aujourd’hui partout des cours, des livres et des séminaires sur la méditation : car derrière ce terme, l’homme occidental voit un monde enchanté fait de paix intérieure et de bien-être émotionnel.

Le problème est que la plupart des gens n’ont aucune idée de ce qu’est la méditation. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’une pratique compliquée et mystique de moines bouddhistes qui se tiennent immobiles dans les temples des montagnes d’Asie. Ou bien ils sont convaincus que c’est une activité réservée aux hippies modernes en retraite dans des ashrams indiens.

En réalité, la méditation est une pratique extrêmement simple. Elle est accessible à tous et peut être pratiquée à tout moment. C’est tellement universel que vous méditez tous chaque jour. Souvent sans s’en rendre compte.

La méditation est simple et accessible à tous

Méditer peut signifier beaucoup de choses, en fonction de votre niveau d’expérience. Mais il existe une définition universelle : méditer, c’est générer une forme particulière de conscience qui vous amène à être complètement immergé dans le moment présent.

Ce que l’on appelle aussi la « pleine conscience », c’est-à-dire la capacité d’entrer dans un état dans lequel on ne juge rien, mais où l’on se contente d’observer et de percevoir.

Pour ce faire, vous devez toutefois franchir une autre étape : reprendre le contrôle de votre esprit. C’est l’un des objectifs de la méditation : retrouver la paix mentale.

Les bouddhistes considèrent l’esprit comme un singe qui est presque toujours fou, empoisonné et confus dans la vie quotidienne.

Le singe saute donc d’une vigne à l’autre, tout comme votre esprit saute d’une pensée à l’autre, sans arrêt et de manière compulsive. Une attitude qui, aujourd’hui, avec les stimuli constants que vous recevez des smartphones, est devenue encore plus fréquente et intense.

Faire taire le singe, le calmer et reprendre le contrôle est la première étape de l’apprentissage de la méditation. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir et beaucoup d’entre elles sont plus simples que vous ne le pensez : le contrôle de la respiration, par exemple, est une forme de méditation aussi simple que puissante.

Mais il existe une forme différente de méditation, car elle est inconsciente : c’est la méditation des petites choses, ce qu’on appelle la micro-méditation.

Micro-méditation : préparation du café

Tu sais quand tu fais du café ? Vous prenez le moka, vous le démontez, vous remplissez la partie inférieure d’eau et vous mettez le café dans le filtre métallique. Ensuite, vous fermez tout, vous tournez le bouton du gaz, vous positionnez le moka et vous allumez la flamme. Ensuite, on attend, s’offrant ainsi un véritable luxe dans l’agitation de cette époque où l’on vit.

Ce sont de petits gestes que l’on considère comme acquis, auxquels on ne pense même pas. Pourtant, souvent, dans ces moments-là, vous méditez sans vous en rendre compte. Aussi parce que, finalement, méditer signifie ne pas remarquer autre chose que le moment présent, placer son esprit sur le « ici et maintenant ».

Cela se produit parce que votre esprit est concentré sur ces actions simples et c’est pourquoi le singe se calme. Si auparavant vous faisiez mille choses à la fois et génériez donc des millions de pensées en même temps, maintenant tout est devenu simple et immédiat : vous avez entre les mains des morceaux à composer et un objectif très clair et réalisable.

Votre esprit, enfin, peut se détendre, étant donné la familiarité et la facilité de cet acte pratique. Vous n’avez pas à penser à tant de choses, vous devez juste penser à faire du café. Vous savez comment le faire, c’est un jeu d’enfant, mais en même temps, vous ne pouvez pas le déléguer à un smartphone ou à un ordinateur – vous devez quand même le faire.

Les 4 caractéristiques de la micro-méditation

La concentration requise par ce geste est très faible, mais elle est là. Et c’est fondamental, car s’il s’agissait d’un geste totalement automatique, vous vous retrouveriez dans la position inverse de la méditation : vous feriez des gestes sans vous en rendre compte, par pure habitude, tandis que votre esprit vagabonde entre passé et futur, entre nostalgie et anxiété.

Lorsque vous confiez la préparation de votre café à une machine à dosettes, par exemple, aucun engagement n’est requis. Et c’est pourquoi, pendant que le café entre dans la tasse, vous consultez obsessionnellement votre smartphone et pensez à autre chose.

Si vous faites quelque chose de simple et de routinier, mais en même temps un peu difficile, votre esprit va commencer à vibrer à une fréquence très basse. Dans ces moments-là, vous méditez sans vous en rendre compte, car vous êtes totalement absorbé par ce que vous faites. Vous concentrez un esprit enfin calme sur le moment présent, sur l’ici et maintenant.

Cela se produit non seulement avec la préparation du café, mais aussi avec de nombreux autres petits gestes de la vie quotidienne. En fait, toute action qui présente ces 4 caractéristiques peut devenir une forme de micro-méditation :

Il y en a beaucoup comme ça, plus que vous ne le pensez.

Toute activité simple, familière, pratique et capable de vous isoler de la routine peut devenir une forme de méditation primitive. Même faire l’amour entre dans cette liste, lorsque la relation est si prenante que rien d’autre ne semble exister. Ce sentiment merveilleux selon lequel il n’y a que le « ici et maintenant » est ce que la méditation vous donne.

Le résultat final est exactement ce que beaucoup de gens attendent des cours de méditation coûteux dans des lieux exotiques : votre esprit se calme et vous vous sentez mieux. Pensez-y : à quel point vous sentez-vous léger lorsque vous laissez tomber tout ce que vous faisiez et que vous commencez à faire du café ?

Incorporer ces petites méditations dans votre journée vous aide à rompre le flux des pensées et la répétitivité de la routine. Il vous aide à vivre plus paisiblement.