Guide des solutions informatiques libres pour les TPE

C’est bientôt la période traditionnelle des cadeaux de Noël. Je vous propose donc en collaboration avec l’éditeur D-BookeR de gagner deux exemplaires du guide des Solutions Informatiques pour les TPE… avec des logiciels libres.

Pour ceux qui auraient raté un épisode, ce guide est sorti en juin cette année. J’en ai assuré en partie la rédaction avec l’aide de trois autres auteurs :

  • Dimitri Robert, formateur à l’usage de logiciels libres au sein de la coopérative Artefacts, auteur d’une documentation référence sur TheGimp et webmestre de Linuxgraphic.org ;
  • Sébastien Mirate chef de projet/concepteur e-learning ;
  • Sandrine Monllor éditrice de contenus web et du site Ideoz Voyages ;

L’objectif de ce guide est simple. Regrouper en un seul endroit un maximum d’informations sur des logiciels libres permettant de couvrir la grande majorité des besoins des TPE. Ce livre n’est pas non plus inutile pour le particulier et répondra également à leur besoins. Une idée de cadeau de Noël originale.

Le guide couvre les thématiques suivantes :

  • Communiquer avec les autres ;
  • S’organiser ;
  • Travailler en équipe ;
  • Créer son image de marque ;
  • Administrer sa société ;
  • Gérer ses données ;

Pour chaque thématique, j’ai fait le choix de mettre en avant un logiciel ou une solution en particulier. Pour faire simple, celle que j’ai trouvé la plus pertinente, mature, simple à mettre en œuvre.

Ce guide représente 400 pages de documentations. Nous n’avons pas cherché à refaire la documentation de la grosse vingtaine de logiciels présentés. Chaque fois qu’elle existe, nous renvoyons vers elle. Nous avons par contre pour les logiciels dont la documentation n’existe pas en français ou est incomplète présenté les principales fonctionnalités. L’objectif est clairement de fournir toutes les informations utiles pour pouvoir démarrer l’utilisation du logiciel sans fouiller le web. Des alternatives aux logiciels retenus sont également présentées afin de laisser un choix aux lecteurs.

Vous y trouverez aussi des informations sur des services en ligne utilisant des logiciels libres et hébergé en France par des entreprises ou associations.

Ce livre n’est hélas pas disponible sous licence libre. C’est un choix assumé et que l’on me reprochera certainement, mais les raisons sont nombreuses à commencer par le fait qu’il s’agit d’un livre et pas d’un logiciel. Les sources de revenus d’un livre sous licence libre sont à ce jour trop peu nombreuses. J’avais bien réfléchi aux alternatives, tenté par le passé certaines pistes pour faire financer le livre, mais sans succès. Quant à une opération de crowfunding, elle m’a toujours paru douteuse.

J’ai tout de même souhaité ne pas tomber sous les « fourches caudines » de la grande édition et choisi de travailler avec une petite TPE parisienne D-BookeR. Une TPE qui plus est, utilise des logiciels libres et des formats ouverts pour son travail. Le livre a d’ailleurs été rédigé au format Docbook. Je vous invite à découvrir leurs ouvrages qui sont d’ailleurs plutôt techniques.

Cet éditeur propose aussi une approche différente de l’édition traditionnelle puisqu’il est possible d’acheter les livres dans leur version électronique à la carte. Pour le guide vous pouvez ainsi n’acheter que le chapitre traitant de la thématique qui vous intéresse pour quelques euros. Ceci vous évite d’acheter l’intégralité du guide.

Mais revenons au point de départ de cet article : le concours ! Comment participer ?

C’est très simple rendez-vous sur la page du jeux concours sur le site compagnon du guide et laissez un commentaire (pas ici !) . En complément, vous pouvez laisser une explication des raisons qui vous pousse à vous intéresser à ce guide. Il y aura en effet deux tirages au sort :

  • un parmi l’ensemble des personnes ayant laissé un commentaire ;
  • un parmi ceux ayant rédigé un petit chapitre sur les raisons de leur intérêt pour le guide.

Le tirage au sort aura lieu le 21 décembre. Alors à vous de jouer !

En complément :