Hueman, le nouveau thème de mon site

Voilà une opération que je repousse depuis pas mal de temps. Comme vous pouvez le constater, tout a été changé du sol au plafond. Je devais le thème précédent à Inalgnu. Je l’avais quelque peu retouché il y a deux ans pour lui redonner un petit coup de neuf. Mais voilà, je commençais à vraiment à m’en lasser.

Je me suis donc attelé à la recherche d’un nouveau thème WordPress. Mon choix s’est arrêté sur Hueman d’Alexander Agnarson. Ce thème est gratuit. J’ai cependant fait un don de 20 $ au garçon. Il faut bien d’un certaine manière montrer l’exemple et ne pas toujours prendre sans rien donner en retour.

Un des avantages de ce thème par rapport à l’ancien est qu’il est « responsive ». Ceci me permet de supprimer une assez grosse extension : wptouch chargée de fournir une interface navigable pour les smartphones et tablettes.

J’ai réalisé pas mal d’ajustements. J’en ai profité pour découvrir comment réaliser un thème « enfant » pour WordPress. À vrai dire je pensais que c’était bien plus compliqué que cela. Il suffit de créer un nouveau répertoire pour le thème enfant. Ensuite dans celui, vous créez un fichier style.css dans lequel vous insérez une simple référence comme celle-ci :

/*
Theme Name: Hueman Child
Description : Thème enfant pour Hueman
Author : Philippe Scoffoni
Template : hueman
*/

Le nouveau thème apparaît alors dans WordPress. Il vous suffit de l’activer et le tour est joué. Par la suite j’ai dupliqué quelques fichiers gabarits pour y apporter des modifications. Bref pas très compliqué.

Était-ce bien nécessaire ? J’en doute. J’aurais eu mille autres choses et plein de bonnes raisons de ne pas « perdre de temps  » à cela. Sauf que de temps en temps, cela fait du bien de se consacrer égoïstement à ses petites affaires.

Pour ceux qui souhaiteraient également utiliser ce thème, voici le fichier de traduction pour l’avoir en français. Il suffit de le placer dans le répertoire “languages” du répertoire hueman et d’ajouter dans le fichier wp-config.php de WordPress :

define (“WPLANG”, “fr_FR”);

et le site est traduit. Voici les liens vers  :

  • le fichier texte contenant la traduction : fr_FR.po
  • le fichier binaire “compilé” à l’aide la commande msgfmt (sous Windows, vous pouvez utiliser poedit) : fr_FR.mo

Je vous laisse vous promener sur le site. N’hésitez pas à me signaler les problèmes que vous pourriez constater ou toute remarque (constructive) sur ce nouveau thème. Je cherche d’ailleurs quel est le bout de code qui m’ajoute une police en provenance de chez Google. Le jeu de polices actuellement utilisé par le thème est installé en local. Pour le reste, vous ne devriez constater que la présence d’un “mouchard »  Piwik, mais c’est le mien. Bonne promenade !