iPhone Safari : comment configurer la page d’accueil ?

Vous avez récemment acheté un iPhone et, en raison d’une certaine inexpérience dans l’utilisation du système d’exploitation iOS, vous éprouvez des difficultés à effectuer certaines opérations. Par exemple, vous aimeriez personnaliser la page d’accueil de votre navigateur Safari pour qu’elle affiche toujours un site web spécifique au démarrage, mais vous ne savez pas si c’est faisable ou non. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider si vous le souhaitez.

Puisque votre objectif est de savoir comment configurer la page d’accueil de Safari sur l’iPhone, je tiens à vous dire dès le départ qu’il n’est pas possible de configurer un site web particulier comme page d’accueil de navigateur. Toutefois, en utilisant certaines procédures alternatives, comme la création d’un lien vers un site web sur l’écran d’accueil ou l’écran des favoris, vous pouvez obtenir un résultat similaire.

Cela dit, si vous êtes impatient d’en savoir plus, prenez quelques minutes pour vous asseoir confortablement. Prenez votre iPhone et suivez, étape par étape, les instructions que je vais vous donner, afin de pouvoir atteindre facilement votre objectif. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et bonne chance pour tout !

Informations préliminaires

Si vous vous demandez comment définir votre page d’accueil sur Safari à partir de l’iPhone, sachez d’abord que Safari, le navigateur par défaut d’iOS, ne vous permet pas de personnaliser sa page d’accueil, comme vous pouvez le faire sur macOS.

Cela dit, pour réussir dans tous les cas, il faut mettre en pratique quelques solutions alternatives dont je parlerai en détail dans les prochains chapitres : ajouter un lien vers un site web dans l’écran d’accueil de l’iPhone, ou ajouter un site web à la liste des favoris (l’écran visible au démarrage du navigateur).

Pour plus de détails, lisez la suite : tout est expliqué ci-dessous.

Configurer la page d’accueil de Safari sur iPhone 

Après avoir fait les prémisses nécessaires ci-dessus, commençons par la partie pratique de ce tutoriel et voyons comment ajouter un site web à l’écran d’accueil d’iOS et à la liste des favoris de Safari.

Ajouter un site web à la page d’accueil

La première solution que vous pouvez utiliser pour configurer la page d’accueil de Safari sur l’iPhone est de créer un lien vers un site web spécifique sur l’écran d’accueil de l’iOS.

Cela dit, pour commencer, lancez Safari en tapant sur l’icône de sa boussole située sur l’écran d’accueil de votre iPhone, et en faisant un lien vers le site web qui vous intéresse, en tapant l’URL dans la barre d’adresse et en appuyant sur le bouton Aller.

Tapez maintenant sur l’icône de partage en bas et dans le menu qui apparaît, tapez sur l’élément Ajouter à la page d’accueil.

Une fois cela fait, vous pouvez personnaliser l’ajout du lien en tapant un nom personnalisé pour celui-ci, puis confirmer l’opération en appuyant sur le bouton Ajouter.

Ainsi, l’icône du site web que vous avez choisi sera ajoutée à l’écran d’accueil de votre iPhone et en tapant dessus, vous pourrez l’atteindre plus rapidement.

Ajouter un site web à vos favoris

Au lieu d’ajouter un site web à votre écran d’accueil via le lien, vous pouvez ajouter un site web à vos favoris, qui dans Safari pour iOS s’affiche lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, ainsi qu’une liste des sites web fréquemment visités. Il est ainsi encore plus rapide d’atteindre un site web spécifique.

Pour cela, démarrez le navigateur en appuyant sur l’icône de sa boussole située sur l’écran d’accueil de votre iPhone.

Une fois cela fait, tapez le site web que vous souhaitez ajouter dans la barre d’adresse en haut et appuyez sur le bouton « Aller » pour confirmer l’opération.

Maintenant, pour ajouter le site web de votre choix à la liste des favoris de Safari, appuyez sur le bouton de partage dans le menu du bas (l’icône carrée avec la flèche vers le haut) et, dans le menu qui apparaît, appuyez sur l’élément Ajouter aux favoris. Enfin, pour confirmer l’opération, appuyez sur le bouton Enregistrer.

Ainsi, lorsque vous démarrez un nouvel onglet Safari, vous pourrez voir le site en question dans votre liste de favoris : en appuyant sur son nom, vous pourrez alors l’atteindre rapidement. Facile, n’est-ce pas ?

Définissez Google comme page d’accueil de Safari sur votre iPhone 

Si, toutefois, vous vous demandez comment faire de Google votre page d’accueil de Safari sur iPhone, vous devez savoir que pour ce faire, vous devez agir via les paramètres d’iOS pour vous assurer que le moteur de recherche Google a été correctement sélectionné.

Pour commencer, lancez l’application Paramètres iOS en appuyant sur l’icône de l’engrenage sur l’écran d’accueil, puis appuyez sur Safari dans le menu qui s’affiche.

Enfin, sur l’écran suivant qui s’affiche, appuyez sur l’élément Moteur de recherche et cochez l’élément Google pour la sélectionner comme moteur de recherche par défaut dans la liste (Yahoo, Bing ou DuckDuck Go).

En outre, vous pouvez également créer le lien vers Google dans l’écran d’accueil. Ensuite, allez sur la page d’accueil du moteur de recherche en tapant google.it dans la barre d’adresse de Safari et appuyez sur le bouton « Aller » pour confirmer l’opération.

Une fois que cela est fait, comme expliqué dans le chapitre précédent, tapez sur l’icône de partage en bas et tapez sur l’élément Ajouter à l’accueil pour que le lien vers Google soit ajouté comme une icône sur l’écran d’accueil de l’iPhone.