Kriya yoga : qu’est-ce que c’est et comment rejoindre la pratique ?

Vous savez déjà que le yoga est capable de soulager des symptômes très courants aujourd’hui, comme le stress et l’anxiété. Mais si vous pouviez atteindre avec l’une de ses lignes un état de calme et de sérénité croissants ? C’est le but du Kriya Yoga.

Introduit en Occident par Paramahansa Yogananda, le Kriya Yoga favorise une croissance spirituelle accélérée et avancée. Lorsqu’il est pratiqué correctement, il entraîne un ralentissement naturel du cœur, des poumons et du système nerveux. Ainsi, il apporte une grande tranquillité et permet de libérer la confusion naturelle des pensées et des émotions. Selon les yogis, les techniques du Kryia Yoga permettent un accès plus direct à la Divinité, indépendamment des religions. Elle apporte des bénéfices physiques, mentaux, intellectuels et spirituels, ainsi qu’un meilleur contrôle de votre vie. Il est possible de faire preuve de plus de compréhension, d’ingéniosité et de calme grâce à une meilleure respiration et à une meilleure alimentation du cerveau. Explication scientifique, il s’agit d’une pratique psychophysiologique où le sang est décarbonisé et rechargé en oxygène. De cette façon, le nouvel oxygène est capable de rajeunir la colonne vertébrale et le cerveau. Ce qui diminue prévient la dégénérescence des tissus. Ses effets peuvent être ressentis au quotidien grâce à des mouvements de transformation et de relâchement qui aident à apporter de la cohérence à l’esprit, au corps et au cœur, mais pour obtenir des résultats, les exercices doivent être pratiqués quotidiennement pendant 5 à 10 minutes. 

Qui peut pratiquer le yoga Kryia ?

Tout le monde peut pratiquer le yoga Kryia, mais l’initiation des étudiants au programme doit être effectuée par un moine ou un professeur de yoga autorisé par un maître autoréalisé. Il est également nécessaire de participer à une conférence d’introduction et à une série de méditations supervisées par l’un des professionnels mentionnés ci-dessus. Cependant, comme vous l’avez dit précédemment, le Kriya est l’une des techniques suprêmes du Yoga. Pour l’apprendre, vous devez donc vous préparer à acquérir les connaissances et la discipline nécessaires. Grâce aux pratiques de méditation de base et aux principes d’une vie équilibrée enseignés par Paramahansaji, il est possible de vivre une vie plus pleine avec un esprit plus élevé.

Pratiques de base du Kriya Yoga

1 – Apprenez à préparer votre corps à la méditation

Yogananda a mis au point des exercices qui permettent d’attirer l’énergie dans le corps de manière consciente pendant la méditation. Ces exercices énergisants peuvent être faits en 15 minutes avant la méditation. Ils apportent un grand soulagement au stress et à la tension nerveuse.

Il est indiqué de pratiquer les exercices énergétiques deux fois par jour, le matin et le soir.

2 – Développer la capacité de concentration

Se concentrer n’est pas toujours une tâche facile. C’est pourquoi la technique Hong So peut être un excellent outil à pratiquer avant de commencer à méditer. Il enseigne à ne pas laisser les éléments extérieurs distraire les pensées et l’intériorisation de l’énergie.

3 – Allez au-delà de vos limites 

Vous êtes arrivés à la méditation Om. Dans l’étape 2, vous avez déjà appris à vous concentrer à l’aide de la technique Hong So, il est maintenant temps de faire passer votre pouvoir de concentration au niveau supérieur. Le but de cette méthode de méditation est d’aller au-delà des limites de votre corps et de votre esprit, ce qui vous permet d’atteindre une nouvelle compréhension de votre potentiel infini et d’accroître votre compréhension de chaque son intérieur jusqu’à ce que vous entendiez le véritable son du Om en vous.  Avec la pratique des techniques préliminaires, vous pourrez commencer l’étude du Kriya Yoga, car vous serez enfin prêt à diriger l’énergie vitale de votre corps. 

Exercice énergisant avec le Kriya Yoga

Chez Kryia Yoga, vous apprendrez 38 exercices énergétiques, mais vous vous enseignerez le premier d’entre eux d’une manière rapide et étape par étape :

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un exercice à faire avant la méditation. Tenez-vous debout et levez vos bras le long de votre corps, autour de vos paules. Déplacez les bras vers l’avant, de manière à ce que les paumes de la main s’appuient sur l’avant du corps. Pendant ce mouvement, faites la « double respiration » (une courte inspiration et une large par le nez et une courte expiration et une large par la bouche) et pliez légèrement les genoux. Restez dans la même position et comptez lentement jusqu’à trois, sans prendre de respiration. Fermez ensuite vos bras et faites une « double inspiration », en ouvrant à nouveau vos bras au niveau des épaules. Tendez simultanément vos pieds, vos mollets, vos cuisses, vos fessiers, votre abdomen inférieur et supérieur, votre estomac, votre poitrine, votre cou et votre tête jusqu’à ce que la double inspiration soit terminée et que la tension soit présente dans tout votre corps.

Restez dans cette position (avec les bras toujours ouverts) tout en comptant très lentement jusqu’à trois.

Déplacez à nouveau les bras vers l’avant et touchez les paumes des mains devant le corps et faites une « double respiration ». En faisant ces mouvements, détendez le corps en commençant par la tête et en poursuivant partie par partie, jusqu’aux pieds et en pliant légèrement le genou.

Répétez l’exercice 3 à 5 fois.

La découverte de Kryia Yoga

Paramahansa Yogananda est le yogi et le gourou qui a introduit les techniques du Krya Yoga en Occident en 1925 dans son livre « Autobiographie d’un Yogi ». Bien qu’il soit le propagateur de cette doctrine, le Kryia Yoga n’a pas été créé par Yoganda. En fait, il s’agit d’une pratique dont on ne sait pas quand elle a été initiée.

Selon Paramahansa, sa création s’est perdue dans l’Inde ancienne en raison de la  » confidentialité des prêtres et de l’indifférence des hommes « , car auparavant, la Kryia n’était enseignée qu’à quelques étudiants qui renonçaient à la vie mondaine et se rendaient dans les montagnes de l’Himalaya. Jusqu’à ce qu’en 1861, le yogi Mahavatar Babaji fasse revivre la pratique, lorsqu’il a initié Lahiri Mahasaya au Kryia Yoga, qui a transmis les enseignements dans toute l’Inde. Vous aimez les avantages que le Kriya Yoga peut apporter à votre santé et à votre bien-être ? Consultez nos cours de yoga en ligne et apprenez diverses techniques à pratiquer chez vous ou en plein air, quand et autant de fois que vous le souhaitez.