Méditation taoïste pour calmer l’esprit

La pratique de la méditation est devenue un complément de la vie moderne en raison des niveaux élevés de stress, de la recherche de méthodes de développement spirituel et d’autres objectifs. Bien que les techniques de méditation soient différentes, elles ont un point commun : la tendance à réduire les tensions. Pour la méditation taoïste, ce scénario est compris à la fois comme une religion et une philosophie de vie, bien que le seul but soit la méditation.

Les résultats de la méditation taoïste apparaissent selon la fréquence et la qualité des séances, même comme des conséquences secondaires. Vous voulez savoir ce qu’ils sont ? Suivez ensuite l’article ci-dessous.

Méditation taoïste : les principes régis par la nature

Le mode de vie des sages chinois dans les temps anciens était guidé par la philosophie taoïste. Ils ont suivi les principes de la nature en respectant les nuances individuelles et une relation de vitalité et d’harmonie. 

À travers le flux d’énergie vitale et sa manifestation physique, ils ont observé la relation de l’univers (macrocosme) avec l’être humain (microcosme) pour développer une association dans laquelle la pensée et la médecine chinoises anciennes sont structurées. Partant de ce postulat et des fondements du taoïsme, le maître chinois Liu Pai Lin (1907-2000)2, naturalisé brésilien en 1975, a créé une technique de méditation et de médecine de haut niveau connue sous le nom de « sitting in calm ».

Méditation taoïste : de l’action au non-agir

S’asseoir dans le calme fait référence à l’harmonisation du corps, du cœur et de la respiration dans une position assise calme. En outre, la pratique de la méditation taoïste suit un script spécifique pour faciliter le mouvement de l’énergie. En effet, il existe des techniques particulières pour détendre le corps et éviter les dépenses inutiles d’énergie.

Dans la méditation taoïste, harmoniser le cœur implique de calmer l’esprit et l’âme, tandis qu’harmoniser la respiration consiste à la rendre naturelle.

Il est fréquent que nous soyons occupés par des tâches quotidiennes avant de nous asseoir pour méditer. Ainsi, le corps est généralement fatigué et tendu et l’esprit agité et les émotions instables.

Certaines personnes peuvent se sentir découragées de s’asseoir et de se calmer parce qu’elles trouvent le processus difficile. Par conséquent, la première étape de la méditation taoïste comprend des exercices corporels lents, qui permettent une transition progressive de l’action physique tendue à l’action physique douce, puis à l’action statique.

Lorsque le corps se stabilise, l’esprit et les émotions peuvent encore être en mouvement. Cependant, le fait de commencer le processus de conduite de l’énergie vitale et de stimulation de points spécifiques avec un esprit plus concentré tend à diminuer automatiquement les pensées et les sentiments.

Dans les dernières étapes de cette technique de méditation taoïste, il est possible d’entrer dans un état d’immobilité dans lequel la conscience existe mais il n’y a aucune action mentale ou sensorielle.

Comment pratiquer la méditation taoïste ?

1. Se débarrasser des tensions corporelles et émotionnelles

La première étape avant de s’asseoir pour pratiquer la méditation taoïste consiste à éliminer les tensions corporelles et émotionnelles. Cela garantit un apport adéquat en oxygène, améliore la circulation sanguine et stimule le flux d’énergie vitale3. Dans cette phase, des exercices physiques doux (tai chi ou chi kung, exercices taoïstes) sont recommandés. Tout cela pour que l’esprit puisse se concentrer et se diriger vers ce qui est proposé.

Dans la deuxième étape, le chi (énergie vitale) peut être cultivé en visualisant son mouvement dans tout le corps. Et ceci peut être obtenu aussi bien dans la posture statique debout (méditation debout) que dans la posture assise. À ce moment, les techniques de circulation du chi (entraînements énergétiques) stimulent certaines régions et en nourrissent d’autres. En outre, ils captent l’énergie de la nature, son équilibre et son harmonisation en nous.

Généralement, à partir de ce stade, l’énergie est pleine, le cœur est serein, la respiration est naturelle et l’esprit est plus calme. Certaines pensées peuvent apparaître, mais l’esprit aura tendance à ne pas poursuivre le dialogue intérieur et restera un simple témoin de ce qui tente éventuellement de voler votre attention. Ce n’est qu’alors qu’un calme s’installe lentement.

2. Retour au vide

Certaines écoles ont recours à des méthodes de visualisation et de concentration. Ils amènent le méditant à utiliser l’univers sensoriel, mental, corporel et matériel. Cependant, ceux qui pratiquent la méditation taoïste essaient d’arrêter de penser, de visualiser, de donner des formes et des noms à ce qui est perçu. Ce n’est que de cette manière que l’on peut entrer dans le calme intérieur.

Dans cette approche, méditer, c’est purifier le cœur, c’est revenir à la vacuité. Ce retour apporte le calme et procure stabilité, sérénité et paix. Lorsque l’on atteint cet état, il est possible de penser d’une manière active et non réactive, dans laquelle la pensée suggère l’action. C’est l’action considérée comme vraie dans la conception taoïste.

3. Incorporer la pratique de la méditation taoïste dans votre vie quotidienne

L’état méditatif, après un certain temps de pratique, tend à s’intégrer dans la vie quotidienne. Le prêtre taoïste chinois Wu Jyh Cherng (1958-2004)4 illustre judicieusement ce mécanisme : « Qu’est-ce que la méditation ? Nous fermons les portes et les fenêtres, éteignons le téléphone et mettons un panneau « ne pas déranger » sur la porte. Que se passe-t-il alors ? Nous nous isolons de l’activité pour entrer dans le calme et, par ce processus, nous atteignons le vide.

Une fois que nous avons conquis le calme de l’immobilité, du vide, nous sortons de la méditation. Puis nous rouvrons les portes et les fenêtres, nous allumons le téléphone et nous commençons à travailler et à parler aux gens. Cependant, il reste toujours en nous cet effet de l’immobilité conquise dans l’isolement.

Selon Cherng, ceux qui trouvent un moment quotidien pour s’isoler et méditer lorsqu’ils reprennent leurs activités peuvent emporter avec eux le calme atteint chaque jour de pratique. Même les moments de calme ont tendance à s’étendre et peuvent même influencer l’environnement et les personnes qui entourent ceux qui pratiquent la méditation.

Techniques simples

Les techniques de méditation taoïstes sont simples et faciles à pratiquer. Cependant, ils exigent initialement que les connaissances soient transmises personnellement, de l’enseignant à l’étudiant ou du maître à l’apprenti. En effet, l’exécution doit être précise et délicate. C’est-à-dire que les mouvements visant à détendre les articulations et à relaxer les muscles qui précèdent l’assise doivent être lents, légers et doux.

La suppression d’éventuels blocages énergétiques peut entraîner des désagréments imprévus. Une concentration excessive peut entraîner des déséquilibres physiques et psychologiques, tandis qu’un manque de concentration peut créer des rêveries. C’est pourquoi il est recommandé d’apprendre avec des personnes qualifiées.

Styles de méditation taoïstes

Il existe actuellement au Brésil différents styles de méditation taoïste. Chacun suit les traditions de ses mentors référencés, bien que l’objectif de tous soit la pacification et la vitalisation de l’esprit et du cœur. Le prêtre Wu Jyh Cherng enseignait, par exemple, la méditation de purification du cœur. C’est la principale technique utilisée dans cette institution comme chemin vers l’illumination spirituelle.

Le maître taoïste Liu Pai Lin, dont la lignée taoïste suit les principes de la nature (philosophie de la vie), a transmis  » l’assise calme « , une pratique d’équilibre et de sérénité. Parallèlement, Mantak Chia, un maître taoïste thaïlandais, a mis au point la « méditation du sourire intérieur « . Il s’agit d’une méthode de génération de vitalité qui resserre les liens de l’énergie vitale avec le corps physique.