SOGo : une première bêta pour la version 3 du groupware open source

SOGo fait partie de mes groupwares préférés. C’est ce dernier que j’utilise depuis la création de ma société Open-DSI en 2012. Ce qui m’avait séduit à l’époque :

  • La simplicité de mise en œuvre ;
  • Le fait qu’il s’appuie sur une infrastructure type Dovecot/Postfix robuste. J’avais à l’époque utilisé IredMail pour déployer en 15 minutes une configuration opérationnelle incluant un annuaire LDAP pour la gestion des comptes email.
  • Le support parfaitement fonctionnel des protocoles de synchronisation d’agenda et de contacts CalDav et CardDav ;

L’interface web de SOGo avait été « dessinée » pour ressembler le plus étroitement possible avec celle de Thunderbird et de son agenda Lightning. Glisser/déposer, menu contextuel, SOGo avait implémenté la technologie AJAX pour recréer une ergonomie la plus proche possible d’un client de messagerie lourd.

Seulement avec les années qui passent, l’arrivée de groupware comme ZimbraZarafa ou encore BlueMind, elle commençait à prendre un coup de vieux même si d’un point de vue fonctionnel elle restait pleinement exploitable. Des thèmes redéfinissant les CSS ont été développés pour des solutions comme Zentyal par exemple pour pallier à cela.

La version 3.0 est en cours de développement actuellement et la société canadienne Inverse qui porte le projet a annoncé sur la liste de diffusion des utilisateurs la disponibilité de la première version bêta. Je me suis empressé d’aller jeter un coup d’œil sur la démonstration en ligne mise à disposition. Vous pouvez utiliser les comptes/mot de passe « sogo1 », « sogo2 » et « sogo3 » pour y accéder.

Voici quelques copies d’écran des modules mails, agendas et contacts. Comme vous le constaterez, l’interface est clairement remise à neuf. Elle est bien évidemment responsivepour s’adapter à tout type de terminal mobile.

Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, la version 3 les sources et packages sont disponibles.

De plus, la version 3 est totalement compatible avec la version 2, car elle repose sur les mêmes composants. Ainsi les fonctionnalités comme l’ActiveSyncCalDavCardDav et la compatibilité Outlook sont déjà disponibles dans la version 3.