5 exercices pour renforcer vos genoux grâce au pilâtes

Le Pilates est un exercice physique dont l’objectif principal est le renforcement des muscles. Au sein de cette modalité, les exercices visant à renforcer les genoux sont parmi les plus recherchés, en raison de leurs résultats rapides et efficaces. Toutefois, les techniques peuvent être appliquées à n’importe quelle partie du corps, ce qui permet de résoudre divers problèmes.

Contrairement à la musculation classique, le Pilates se concentre sur le renforcement des muscles profonds. C’est-à-dire les plus petits, mais qui ont un plus grand pouvoir de soutien dans notre structure corporelle. Vous voulez connaître 5 exercices pour renforcer les genoux et vous débarrasser une fois pour toutes des douleurs dans cette région ? Suivez ensuite l’article suivant jusqu’au bout !

Comment fonctionne le genou ?

Le genou est l’une des articulations les plus importantes de notre corps. Il est responsable de plusieurs des activités quotidiennes, comme s’asseoir, se tenir debout, marcher et courir.

Également appelée articulation tibio- fémorale, elle est formée de trois os : le fémur, le fémur et la rotule. En outre, il possède également des muscles et du cartilage. Cependant, c’est l’articulation du fémur avec le fémur qui amortit les mouvements et fournit le soutien corporel dont nous avons besoin.

Qu’est-ce qui cause la douleur au genou ?

La douleur au genou peut être causée par différentes raisons. L’arthrose est une maladie qui use le cartilage qui entoure la structure osseuse du genou. Ainsi, il finit par se produire une friction entre les os, ce qui provoque une inflammation et une douleur intense.

Lésion du ménisque

Le ménisque est un cartilage central du genou qui vise à protéger les os de certains chocs. La blessure, quant à elle, peut survenir lors d’un mouvement brusque ou d’une chute soudaine. Dans ce cas, la douleur est frontale, mais dans les cas plus graves, elle peut aussi être ressentie sur les côtés.

Sédentarisme et obésité

Le mode de vie sédentaire, où il y a une absence totale d’exercices pour renforcer les genoux, est une cause majeure de problèmes. Associée à l’obésité, elle peut provoquer des douleurs fortes et constantes. Cela se produit par la fragilité de la musculature par rapport au poids qu’elle doit supporter.

Lésion du ligament croisé antérieur (LCA)

C’est au niveau du ligament croisé antérieur que les exercices de renforcement du genou ont le plus d’effet. Il est responsable de l’appui et de l’agilité dans les mouvements rapides. Les blessures de la région sont souvent causées par des entorses.

Tendinite patellaire

La tendinite rotulienne, ou dans son appellation plus courante  » genou sauteur « , touche généralement les personnes qui pratiquent des activités physiques à fort impact. C’est-à-dire que les athlètes qui pratiquent le saut, le saut d’obstacles et le basket-ball souffrent beaucoup de cette maladie. La douleur est aiguë et, si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut se transformer en une blessure chronique.

Une mauvaise posture

S’asseoir avec des jambes pliées ou mal soutenues est également une cause majeure de douleur. Elles touchent principalement les travailleurs administratifs, qui passent une grande partie de la journée assis. Pour éviter ce problème, l’idéal est de toujours se trouver avec la colonne vertébrale droite et les deux pieds fixés au sol.

Chaussures inadaptées

Il ne sert à rien de faire des exercices pour renforcer les genoux si vous n’utilisez pas des chaussures appropriées. Lorsqu’elles sont correctes, elles facilitent la marche et la mobilité quotidienne. Cependant, lorsqu’ils ne soutiennent pas suffisamment les genoux, ils peuvent être responsables de douleurs aiguës.

Pourquoi traiter les douleurs du genou avec la méthode Pilates ?

Les exercices visant à renforcer les genoux sont généralement recherchés par ceux qui souffrent déjà de douleurs. Après tout, le Pilates est un allié de taille lorsqu’il s’agit de restaurer la qualité de vie du pratiquant.

En effet, ses mouvements sont intenses, mais à faible impact. C’est la méthode idéale, car elle renforce les extrémités inférieures, y compris les genoux. En outre, le Pilates fait travailler l’équilibre du patient, supprimant ainsi le risque de chute lors des promenades. Il est à noter que la pratique régulière du Pilates permet également une amélioration significative de la posture du corps.

5 exercices pour renforcer les genoux

Les exercices de renforcement des genoux enseignés par le Pilates sont extrêmement efficaces pour lutter contre divers problèmes. Si certaines doivent être pratiquées dans des studios en raison de l’équipement, d’autres peuvent être réalisées même à la maison.

1. Accroupi sur la Cadillac

Cet exercice est généralement pratiqué dans les gymnases et les studios de Pilates. Cependant, elle peut être réalisée à la maison, en changeant la Cadillac pour une échelle avec un élastique. Pour réaliser l’exercice, placez-vous devant la barre, tenez l’élastique et faites un squat jusqu’à ce que votre corps soit à un angle de 90 degrés. Répétez lentement et en autant de séries que vous le souhaitez.

2. Le pont

C’est l’un des exercices pour renforcer les genoux qui ne dépend pas d’un équipement. Pour l’exécuter, allongez-vous, les bras sur le sol près du corps et les jambes pliées. Ensuite, soulevez vos hanches ainsi qu’une de vos jambes, en la gardant droite pendant 10 secondes. Après ce temps, répétez le même exercice avec l’autre jambe. Effectuez cette rotation 3 fois.

3. Servez-vous d’une chaise

Cet exercice est généralement effectué sur la chaise, une machine Pilates très traditionnelle et facile à utiliser. Il a été développé spécialement pour effectuer des exercices dont l’objectif principal est de tonifier les muscles inférieurs.

Pour l’effectuer, posez une jambe sur le siège et levez lentement le corps jusqu’à ce que vous obteniez un corps droit. Descendez et remontez 10 fois, en gardant l’appui du corps dans les jambes et en gardant la posture droite.

4. L’éléphant

Le but de cet exercice est d’étirer les hanches et les genoux. Sur le Reformer, tenez-vous droit, face à la barre de pieds et posez vos talons sur les épaulettes de l’appareil. Ensuite, placez vos mains sur la barre de pieds et fléchissez votre corps vers l’avant sans retirer vos talons de l’épaulette de l’équipement. Relevez votre taille à une hauteur supérieure à la ligne des épaules. Maintenez la posture pendant 10 secondes et répétez 3 séries.

5. Tirer la voiture

Parmi les exercices pour renforcer les genoux, celui-ci est l’un des plus simples à réaliser. Elle est recommandée pour améliorer la mobilité des articulations. Pour le pratiquer, vous devez d’abord retirer tous les ressorts du chariot.

Allongez-vous sur le ventre et placez vos pieds sur la barre appropriée avec une poignée. Ensuite, fléchissez vos genoux et vos hanches, en revenant à la position de départ.