Les secrets des pierres semi-précieuses en lithothérapie

pierres semi-précieuses

Le retour au naturel prend une place remarquable ces derniers temps. La plupart des hommes recourent à la méthode douce pour un traitement d’un mal-être, d’une maladie ou d’un déséquilibre. Jugée pour la plupart du temps sans effets secondaires, la lithothérapie est une des méthodes appréciées ces dernières années. Quelles sont exactement les secrets des pierres semi-précieuses dans cette renommée méthode de guérison ? 

 

<h2>Les pierres semi-précieuses et leurs bienfaits</h2>

Les pierres précieuses sont réputées mondialement pour être des pierres de grandes valeurs. Elles sont souvent portées par des célébrités ou les personnages royaux. Elles symbolisent la richesse et la souveraineté. Elles sont dorénavant présentes dans les bijoux et ornements des couronnes, et parfois même servies dans les estimations économiques d’un pays. Par contre les pierres semi-précieuses quant à elles, sont réputées pour être des pierres de grandes valeurs dans la médecine douce.

Les pierres semi-précieuses sont des pierres naturelles qui assurent une grande place dans le milieu de la joaillerie. Elles émerveillent les colliers, bagues et bracelets, et apportent une touche de couleur sur la monochromie de son support. Rouges, bleues, vertes, petites ou très visibles, de forme ovale ou arrondie, elles ajoutent une touche d’émerveillement sur les bijoux en pierres. Son utilisation remonte au moyen âge, mais loin d’être seulement des pierres d’ornement, elles apportent d’autres bienfaits sur d’autres plans, que ce soit physique, moral ou spirituel de la vie quotidienne.

Son utilisation devient courante dans des centres de santé et de bien-être. Parfois, elle est aussi ajoutée dans des centres de massages et de relaxations, pour aider une personne à se relaxer et à se charger d’énergie positive. Elles sont placées sur des points spécifiques du corps, à une certaine condition pour apporter l’apaisement et l’équilibre de la santé physique et mentale.

<h2>La définition de la lithothérapie</h2>

Le terme lithothérapie est découvert pour la première fois dans le livre « Revue d’Histoire de la pharmacie » écrit pas Philip Shorr en 1938. Elle est devenue un terme courant dans la seconde moitié du XXe siècle. Mariage de deux mots grecs lithos et therapeia, elle désigne la cure de la pierre dans son sens étymologique.

La lithothérapie est une science douce, qui soigne et apaise par l’influence subtile d’une pierre naturelle sur le corps. Ces pierres émettent une énergie positive qui améliore l’état de santé des personnes à son contact. Ces énergies positives qui se répandent par vibration atteignent certains points du corps et améliorent son ensemble.  

La lithothérapie agit par énergie subtile et invisible, mais elle compose tout ce qui se manifeste en créant une résonance. L’état émotionnel de l’être humain en est une. Lorsque l’émotion change, un phénomène vibratoire se produit. Cette méthode interagit à tous les niveaux du corps qui entrent dans son contact, et améliore son état aux différents niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel. 

Habituellement, la lithothérapie est une thérapie additionnelle, qui ne peut pas remplacer la science médicinale, mais qui apporte de l’aide supplémentaire à l’amélioration d’un état de maladie. Elle s’associe toujours avec un traitement médical, mais elle accélère la vitesse de la guérison. En plus, elle n’a aucun effet néfaste ni sur le traitement médical ni sur le corps. Elle peut très bien se marier avec d’autres méthodes de guérisons.

 

<h2>Le fonctionnement des pierres semi-précieuses dans la lithothérapie</h2>

Les pierres semi-précieuses ont une énergie stable, qui peut influencer l’être humain, c’est pourquoi elles sont utilisées dans la lithothérapie pour influencer et améliorer l’état changeant de l’être humain. Elles apportent la stabilité positive sur une situation, un état, une émotion, une énergie négatives.

Son fonctionnement est le suivant : chaque être humain émet de l’énergie suivant son état émotionnel, mental et spirituel. A chaque changement d’émotion, la fréquence de la vibration de l’énergie change. Les pierres semi-précieuses quant à elles, émettent des fréquences positives et stables qui peuvent manifester sur les fréquences des émotions négatives, et elles maintiennent cette fréquence vibratoire en une constance positive. La partie positive capte les négatives et les annulent, et donne une résultante positive. Cette résonnance engendre l’amélioration d’un état.

Les pierres semi-précieuses ont une influence sur le corps par l’émission d’une vibration positive. Ces ondes positives entrent dans le champ électromagnétique et améliorent ces derniers afin d’améliorer les flux des ondes et d’apporter le soulagement.

<h2>Le choix des pierres semi-précieuses dans la lithothérapie</h2>

L’influence des pierres semi-précieuses ne sont pas tous les mêmes suivant l’état de santé à améliorer. Il faut savoir choisir les pierres semi-précieuses suivant les champs d’applications : des troubles digestifs, de l’agressivité, des migraines… A part cela, elles sont aussi employées dans la performance physique, morale et intellectuelle. Elle aide à être endurant dans les efforts physiques ou à sortir d’une angoisse ou dépression nerveuse. Elle peut même améliorer le développement de l’intuition et des sens.

Chaque pierre semi-précieuse a son influence suivant ses vertus dans l’amélioration de chaque mal. 

Pour des maladies liées à L’Ortho-Rhino-Laryngite (ORL), l’agate et l’aigue marine ont des vertus thérapeutiques pour la gorge, la corde vocale et le système respiratoire. Et en parallèle, ils procurent la force, le courage et la confiance.

Quant aux maladies des appareils locomoteurs, l’apatite, la chrysocolle, la fluorite et l’œil de tigre ont des propriétés bénéfiques sur les os et articulations. Ils soulagent les arthrites, arthroses et ostéoporoses. Ce sont des pierres d’équilibres émotionnelles par excellence. Ils repoussent les pensées et émotions négatives comme la peur, la jalousie et le regret. Et ils développent et stimulent l’intuition.

L’aventurine, la morganite et le quartz apaisent les maladies cardiaques. L’aventurine est même appelé pierre de bien-être et de confiance, elle apporte la stabilité dans les turbulences émotionnelles. Quant au quartz, il représente la pierre semi-précieuse idéale qui multiplie la vibration des pierres semi-précieuses associées à lui.

Pour améliorer les troubles du sommeil et éviter les insomnies, la citrine et la sodalite ont des effets très positifs. Elles sont même nommées comme des pierres de succès et de l’abondance. 

Les maladies liées au sang et à la circulation se traitent avec le grenat, l’hématite, la tourmaline et la turquoise. Ce sont des pierres de vitalité et de volonté. Ils aident à la libération des comportements négatifs et du découragement, et apportent l’apaisement et la confiance en soi.

Pour les troubles métaboliques, le howlite et le perle de nacre les régularisent parfaitement. Ils améliorent la digestion et accélèrent le métabolisme de base. Leurs propriétés calmantes sont réputées pour apporter de la douceur et de la maitrise de soi.

L’améthyste, le goldstone, le jade et le labradorite sont très bénéfique pour les systèmes nerveux et le cerveau. Ils boostent la créativité et améliorent la concentration. Ce sont des pierres de la parfaite harmonie, ils apportent de l’équilibre sur l’humeur et les émotions.

Quant aux organes reproducteurs, le jaspe, la malachite, la pierre de lune et la pierre volcanique sont excellents. Ils sont des alliés précieux pour la vie conjugale et l’harmonie de l’union. Ils sont aussi avantageux pour le développement personnel et l’estime de soi. Ils améliorent en même temps la faculté de compréhension et d’assimilation. Ce sont des pierres protectrices. 

Les angoisses, traumatismes, nervosités et fatigues sont à traiter avec obsidienne, l’onyx, l’opale, la pyrite et le rhodonite. Ils renforcent la compassion et amènent à la clarté intellectuelle et spirituelle. Ils aiguisent la capacité de réflexion. Ce sont des boucliers énergétiques par excellence, ils repoussent chaque énergie négative à la terre.

La plupart de ces pierres semi-précieuses sont exposées dans des boutiques de lithothérapies avec leurs fonctions et rôles exactes.

<h2>Les moyens de les utiliser dans la vie quotidienne</h2>

Ils existent plusieurs variantes pour intégrer les pierres semi-précieuses dans la vie de tout le jour, pour pouvoir bénéficier en permanence ses vertus et bienfaits.

Elles peuvent être intégrées dans des accessoires de beauté comme les bijoux de pierre en tant que pendentif, sur les bagues ou les bracelets. Elles apporteront un atout beauté et le bien-être sur soi. De cette façon, elle sera en contact avec le corps et agira en permanence pour son amélioration et sa performance.

Elles peuvent aussi être gardées en forme brute, en géode ou travaillée pour un objet de décoration dans une maison. Posée sur un petit socle et placée dans une pièce en tant qu’objet de décoration, elles répandront ses énergies dans toutes les pièces.

Elles peuvent aussi prendre d’autres formes comme des presses papiers, presses livres, pions pour des jeux de société. Joliment taillées, elles feront preuve de décoration, d’utilité et de bien-être.

Elles peuvent même prendre une place plus grande comme un support ou un socle. Et plus elle est grande, plus sa zone de portée est large.

 

La lithothérapie est une tendance du troisième millénaire. Depuis que le retour au naturel est une priorité, elle fait partie des méthodes adoptées par plusieurs. Et dans le lithothérapie, ce sont les pierres semi précieuses qui jouent le rôle prépondérant. Grâce à leurs énergies dégagées suivant leur nature, elles résonnent sur les énergies négatives, qui sont sources de tous les maux et mal-être. Vous pouvez même offrir en cadeau puisque maintenant, toutes les vertus vous sont connues.