Chirurgie esthétique : les meilleurs OP cosmétiques du monde

Publié le : 11 août 20217 mins de lecture

La chirurgie plastique est plus demandée que jamais. La demande mondiale de soins de beauté chirurgicaux et non chirurgicaux est passée de 14,1 millions à 23,3 millions. Par conséquent, la demande de médecins spécialisés dans le domaine de la chirurgie esthétique augmente également. Les tendances en matière de chirurgie esthétique sont examinées en détail ci-dessous.

Chirurgie esthétique : les pays où la chirurgie esthétique est la plus répandue

Le secteur de la chirurgie plastique est en plein essor. La plupart des opérations esthétiques ont été réalisées au Brésil, aux États-Unis et au Mexique. Les trois premiers représentent 33,1% de toutes les procédures effectuées dans le monde. L’Inde arrive en quatrième position dans le classement. L’Allemagne occupe la cinquième place avec environ 386 000 soins de beauté, suivie de près par l’Italie, l’Argentine et la Colombie. La Thaïlande est à la 9e place et l’Australie à la 10e avec environ 102 000 procédures. Les chiffres proviennent de la Société internationale de chirurgie plastique esthétique (ISAPS), qui a interrogé environ 35 000 chirurgiens plastiques sur les tendances de la chirurgie esthétique.

Chirurgie esthétique : les dix premières opérations esthétiques

La majorité des patients sont encore des femmes, les hommes représentant environ 13 %. La chirurgie esthétique la plus populaire dans le monde est l’augmentation mammaire (silicone), suivie par la liposuccion, qui occupe la deuxième place. Ces deux opérations ont été pratiquées environ 3,6 millions de fois chacune. Avec un bon 1,1 million d’opérations dans le monde, la chirurgie plastique des paupières (resserrement des paupières supérieures ou ablation des sacs lacrymaux) a également été très populaire et a atteint la troisième place. Au cours de la même période, environ 889 000 abdominoplasties ont été pratiquées dans le monde, ce qui en fait la quatrième chirurgie esthétique la plus populaire.

Augmentation mammaire : numéro 1 de la chirurgie esthétique

L’augmentation mammaire est depuis des années en tête de liste des souhaits de nombreuses femmes et constitue l’une des opérations cosmétiques les plus courantes dans le monde. L’augmentation mammaire se classe au premier rang des procédures de chirurgie esthétique les plus populaires dans le monde.

Pendant longtemps, l’augmentation mammaire n’était possible qu’avec des implants. Entre-temps, la chirurgie esthétique a développé une nouvelle méthode, l’optimisation de la taille avec de la graisse autologue. Dans la technologie des implants, le silicone domine, mais des implants avec une solution saline sont également possibles. Les implants modernes en silicone sont constitués de gel et de minuscules sphères creuses. Le nouveau mélange permet une économie de poids de 30 %. Le patient et le chirurgien décident ensemble avant l’opération de la consistance, de la taille et de la forme. Les implants sont insérés soit par l’aisselle, soit par une incision autour du mamelon, soit dans le pli de peau sous le sein.

Aucun implant n’est utilisé dans la méthode avec sa propre graisse. Au lieu de cela, le tissu graisseux est enlevé à un endroit approprié par liposuccion. Après une liposuccion, la graisse de la patiente doit être nettoyée et préparée avant de pouvoir être utilisée pour le modelage des seins. L’expérience a montré que le corps décompose entre 30 et 50 % de la graisse injectée, et le résultat final n’est visible qu’après trois bons mois. Par rapport à la technologie des implants, l’augmentation mammaire avec de la graisse autologue donne des résultats très naturels. Le traitement par graisse autologue est particulièrement recommandé si la poitrine doit être élargie d’environ une taille de bonnet.

La liposuccion : la deuxième chirurgie plastique la plus populaire

Dans le classement mondial, la liposuccion occupe la deuxième place. La liposuccion est une procédure qui consiste à aspirer les zones les plus tenaces comme l’abdomen, les hanches ou les cuisses. Les dépôts de graisse dans ces zones ne peuvent souvent pas être traités par le sport ou par un régime alimentaire strict. Pour éliminer les dépôts de graisse indésirables, on injecte dans le tissu sous-cutané un liquide dissolvant la graisse mélangé à un anesthésique local, une solution saline, de la cortisone et de l’adrénaline (méthode tumescente). Environ 30 minutes après l’injection de la solution, la graisse corporelle se sépare du tissu conjonctif et la liposuccion peut commencer. Pour cela, le chirurgien utilise de longues canules. La méthode tumescente permet d’éliminer jusqu’à quatre litres de graisse en une seule séance. La chirurgie esthétique est très populaire auprès des deux sexes.

3e place en chirurgie esthétique : chirurgie plastique des paupières

Un plastique pour les paupières permet de voir à travers les paupières supérieures et/ou de retirer les sacs lacrymaux. À partir de 30 ans environ, la peau délicate du contour des yeux commence à perdre de son élasticité. Les yeux semblent de plus en plus fatigués, les paupières tombantes et les poches sous les yeux peuvent se développer. Aujourd’hui, l’excès de peau autour de l’œil peut être retiré en ambulatoire et avec peu de sang lors d’une séance d’environ 45 minutes. Les méthodes chirurgicales modernes telles que la technologie à haute fréquence permettent non seulement d’éliminer les poches sous les yeux et les paupières tombantes, mais aussi d’améliorer directement les petites rides.

L’incision est toujours pratiquée dans le pli cutané naturel de l’œil en haut et en bas, de sorte qu’il ne reste aucune cicatrice visible. C’est la troisième chirurgie esthétique la plus populaire au monde. 

Le salaire et les emplois appropriés en tant que chirurgien plasticien

De plus en plus d’opérations esthétiques entraînent également une demande croissante de chirurgiens (spécialistes en chirurgie). Contrairement aux autres interventions chirurgicales, la chirurgie esthétique est facturée au patient et n’est pas payée par la compagnie d’assurance. Par conséquent, chaque chirurgien plastique peut fixer lui-même le prix de son travail. En outre, les patients sont prêts à payer beaucoup d’argent pour la chirurgie plastique, surtout si le chirurgien plastique s’est forgé une bonne réputation. Un cabinet de chirurgie esthétique bien géré peut espérer un chiffre d’affaires de 700 000 à 1 100 000 euros, selon le lieu. Environ quarante pour cent de ce montant est laissé comme revenu net, ce qui correspond à 280 000 euros à 440 000 euros. Ainsi, le salaire mensuel d’un chirurgien plastique en cabinet privé se situe entre 23 000 euros et 36 000 euros.

3 raisons pour abandonner la viande
Apprendre à faire un régime grâce à la technologie

Plan du site