Apprendre à faire un régime grâce à la technologie

Il y a quelques années, si nous voulions améliorer notre alimentation, commencer un régime ou nous conformer au but d’avoir une alimentation plus saine, nous devions consulter un spécialiste et commencer à lire et à rassembler des informations sur la nutrition, les valeurs nutritionnelles, l’énergie, etc. Toutefois, si les conseils d’un professionnel restent essentiels, nous disposons aujourd’hui de davantage d’informations « au creux de la main ». Grâce à certaines applications mobiles, nous pouvons vérifier, par exemple, le niveau de transformation d’un produit ou la valeur nutritionnelle d’une denrée alimentaire ; en bref, ce sont des applications qui nous aident à manger plus sainement.

Plus de 75 % de la population portugaise utilise l’internet. En outre, l’utilisation des smartphones n’est pas seulement une tendance, mais une réalité : 96,5 des résidents au Portugal utilisent un téléphone portable et 79 d’entre eux possèdent un smartphone. Sur notre appareil, coexistent des applications de messagerie comme WhatsApp, des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter ou des plateformes de divertissement comme YouTube, Netflix ou Spotify.

Au-delà des applications les plus courantes que l’on trouve sur n’importe quel téléphone portable, dans notre blog En confiance, nous montrons également comment la technologie peut nous aider dans différentes situations, en fonction de nos besoins. Nous avons donc trouvé quelques exemples :

Différentes applications pour économiser sur les achats, la gestion de l’argent, le partage des dépenses et même la vente de biens d’occasion.

Des applications pour atteindre l’un des objectifs les plus récurrents : arrêter de fumer.

Nous avons également une grande liste d’applications conçues pour les athlètes, en particulier pour ceux qui courent.

Si vous souffrez d’allergies, vous pouvez analyser le niveau de pollen dans chaque ville grâce à ces applications.

Si vous êtes indépendant, vous avez également à votre disposition différentes applications destinées aux entrepreneurs qui vous aideront à gérer vos tâches quotidiennes.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la tendance qui nous pousse à nous tourner vers la « vraie » alimentation et à éviter les aliments transformés, améliorant ainsi nos habitudes quotidiennes, se généralise. Mais outre une alimentation équilibrée et un exercice physique quotidien, la société se préoccupe de plus en plus de ce qu’elle mange, de la transformation des produits alimentaires et des conséquences qu’ils peuvent avoir sur son organisme. 

À part les programmes télévisés et les influenceurs sur les réseaux sociaux, cette tendance a également atteint les applications mobiles qui, plutôt que d’être des applications sportives, commencent à se spécialiser dans la nutrition et l’alimentation. Nous allons vous montrer quelques-unes de ces applications.

Runtastic Balance

Plus qu’une application de nutrition, elle vous permet de suivre vos habitudes saines et vous offre des conseils personnalisés, en complétant vos données et vos objectifs au départ. L’application calcule le nombre de calories et de macronutriments nécessaires pendant la journée pour atteindre votre objectif. L’objectif est de l’utiliser comme un « carnet de notes », où vous notez ce que nous mangeons et en quelles quantités, afin que cet outil nous traduise au niveau des calories.

FitMenCook – Recettes saines

Les objectifs de cette application sont simples : des aliments faciles à préparer, accessibles, savoureux, qui ne sont pas « ennuyeux » et conçus pour être cuisinés à l’avance. Et tout cela avec la loupe d’une alimentation saine. Dans FitMenCook, plus de 600 recettes sont disponibles, accompagnées de vidéos, afin de faciliter leur préparation. En outre, vous pouvez filtrer par recettes végétaliennes ou hyperprotéinées, conçues spécialement pour les culturistes. Vous pouvez également accéder aux recettes en fonction des aliments que nous avons à disposition dans notre réfrigérateur. En outre, cette application offre la possibilité de dresser une liste des produits que nous devrions acheter au supermarché.

FatSecret

Si ce dont vous avez besoin est de savoir combien de calories vous consommez par jour, c’est l’application que vous devriez installer sur votre téléphone portable. Vous devez simplement enregistrer ce que vous consommez et en quelles quantités. En outre, FatSecret fonctionne avec une vaste liste de produits, provenant de différents supermarchés, qui est collaborative, ce qui signifie que si vous achetez un produit qui n’est pas encore intégré à l’application, vous pouvez fournir des informations nutritionnelles aux autres utilisateurs de l’application. Chaque jour, vous pouvez compléter le bilan des calories dépensées dans les activités sportives, au travail, etc.

My Diet Assistant – Motivation pour perdre du poids

Cette application ne se limite pas à être un compteur de calories et à surveiller l’exercice que nous faisons chaque jour, la valeur différenciatrice de l’application réside dans la motivation. Lorsque vous commencez à l’utiliser, vous créez un avatar qui, en fonction de notre objectif et de votre quotidien, va évoluer et changer. L’application nous offre des conseils, ainsi que des défis et des récompenses pour nous garder motivés.

Yuka

Si votre objectif n’est pas de perdre ou de gagner du poids, mais simplement de savoir ce que vous mangez et la qualité de la nourriture, alors Yuka est l’application idéale à avoir sur votre téléphone portable. Grâce à cette application, vous pourrez scanner les codes-barres des produits et obtenir les informations nutritionnelles. Par ailleurs, de manière très simple, cet outil qualifie les produits de mauvais, moyens, bons et excellents, en tenant compte de différents facteurs, tels que la présence d’additifs, de sel ou de sucre. Si de « mauvais » produits apparaissent, l’application vous propose alors des alternatives plus saines.