3 raisons pour abandonner la viande

Publié le : 11 août 20218 mins de lecture

Aujourd’hui, il est très courant de parler des raisons de devenir végétarien et de changer son régime alimentaire, mais comment cette tendance est-elle apparue ?

Industrie de la viande : une réalité atroce

La préoccupation pour la planète et l’environnement a conduit Kip Andersen à faire encore plus de recherches sur le sujet et à devenir influent sur le sujet. Jusqu’à il y a quelques années, pour essayer de réduire les émissions de polluants dans l’air et la quantité de déchets autour de lui, il faisait tout, du vélo pour aller et venir au recyclage de tous ses déchets et aux bains rapides.

Mais un jour, il a été intrigué par un rapport publié par l’ONU dans lequel il était présenté qu’en fait, l’agrobusiness et l’industrie de la viande étaient les plus grands méchants de l’histoire, étant responsables de presque 20 l’effet de serre.

C’est alors qu’Andersen a sorti Cowspiracy, un documentaire, disponible sur Netflix et produit par Leonardo DiCaprio, dans lequel il reprend plusieurs données et réalise plusieurs interviews soulignant le fait que si la majeure partie de l’humanité arrêtait, ou du moins réduisait, sa consommation de viande, tout le monde en profiterait, un fait qui est également défendu par de nombreux spécialistes en dehors du réalisateur.

Dans ce sens, nous avons préparé ce billet avec 3 raisons de devenir végétarien.

L’industrie de la viande

L’industrie de la viande présente plusieurs facteurs qui la rendent cruelle et non viable pour la planète et, par conséquent, pour notre subsistance.

Non-durabilité

Beaucoup de gens trouvent amusant de découvrir que les gaz de vache sont responsables de l’augmentation de la quantité de méthane dans l’atmosphère, ce qui aggrave encore l’effet de serre. Cependant, cet humour scatologique est légèrement rebutant lorsque les gens découvrent d’autres faits qui tournent autour de cela. Par exemple :

Un autre fait alarmant concernant l’industrie de la viande concerne la quantité de terres occupées dans le monde pour faire fonctionner ce marché.

Selon un rapport du ministère américain de l’agriculture, environ 3 à 5 acres de terre sont utilisés pour produire les intrants qui seront utilisés dans la production de viande, ce qui comprend l’espace de pâturage et la zone utilisée pour cultiver les aliments pour les animaux. Une superficie qui, dans d’autres pays, peut être encore plus grande, comme au Brésil, où l’espace utilisé pour cultiver le soja, qui servira à la fabrication d’aliments pour animaux, tend à être encore plus étendu.

Cruauté envers les animaux

C’est un sujet quelque peu choquant, mais il est nécessaire d’en parler. L’industrie de la viande est assez cruelle envers les animaux, leur faisant subir des expériences traumatisantes. Tout ce qui est fait est dû à la volonté de rendre les choses plus faciles et moins coûteuses pour les entreprises. Cependant, ils ne prennent pas en considération la vie des animaux et la souffrance qui leur est causée. Voici quelques faits :

Ce ne sont là que quelques-unes des innombrables atrocités commises sur les animaux par l’industrie de la viande.

Les bonnes raisons pour devenir végétarien

1. C’est meilleur pour la santé

Selon l’ONU (Organisation des Nations unies), l’analyse d’une moyenne de 800 études a permis de conclure que la consommation de viande rouge et transformée augmente le risque de cancer colorectal.

En outre, il est possible de réduire d’autres problèmes de santé, comme le cholestérol. La graisse de la viande est l’une de celles qui augmentent le plus le mauvais cholestérol. La graisse végétale, présente dans les noix, les avocats, la noix de coco, l’huile d’olive et autres, est considérée comme une bonne graisse.

2. Les nutriments nécessaires sont accessibles

Avec autant d’informations sur l’industrie de la viande, il est peut-être facile de comprendre pourquoi tant de personnes décident de devenir végétariennes, non ? Mais voici un détail : les mythes sur le manque de nutriments dans ce type d’aliments.

Si vous n’êtes pas encore devenu un végétarien de peur de perdre certains éléments nutritionnels, vous ne devez pas vous inquiéter car avec ce type d’aliments vous pouvez avoir tous les nutriments présents dans le régime ovarien. Nous avons séparé pour vous certains des nutriments qui suscitent le plus de doutes quant à leur disponibilité dans le règne végétal.

Vitamine B12

Si vous ne voulez pas consommer cette vitamine présente dans la viande, une solution consiste à l’obtenir dans le lait et les œufs. Cependant, si vous voulez aller plus loin et cesser de consommer également ces aliments â dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien strict. Il existe d’autres moyens d’éviter d’en manquer.

La B12 est une vitamine qui met du temps à quitter complètement l’organisme. Ainsi, il peut s’écouler des années avant de présenter une carence. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que même les omnivores ont tendance à avoir ce problème. Pour éviter cela, il est nécessaire de faire des examens annuels et, si nécessaire, de prendre une supplémentation de cette vitamine.

Le fer

Il a une bonne biodisponibilité dans le règne végétal. On le trouve dans les noix et les graines (noix, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou, graines de tournesol), les légumineuses (haricots, lentilles, pois, pois chiches), les légumes, les céréales et autres.

Si vous avez encore des doutes à ce sujet, voici un conseil : l’apport de vitamine C favorise l’absorption du fer, mais il est nécessaire qu’ils soient consommés ensemble.

Les protéines

C’est l’un des nutriments les plus controversés dans les régimes végétariens. Il est fréquent de voir des personnes ne parler que des protéines présentes dans la viande, et jamais dans les légumes. Cela est dû principalement à un manque d’information. Il existe également des protéines végétales, que l’on trouve dans des aliments tels que les légumineuses en général, les noix, le quinoa, le chia, l’avoine, le tofu, etc.

Le seul problème est que pour satisfaire les besoins nutritionnels en protéines, il est nécessaire de consommer une plus grande variété d’aliments issus du règne végétal. Mais je suis sûr que ce ne sera pas un problème pour un végétarien.

La souffrance des animaux ne sera pas entre vos mains

Comme indiqué précédemment, l’industrie de la viande est très inhumaine. Ainsi, en devenant végétarien, vous aurez moins de poids sur la conscience en sachant que vous faites votre part pour réduire la souffrance animale.

Avez-vous vu qu’il est possible d’arrêter de manger de la viande, d’échapper aux griffes de cette industrie et de maintenir, voire d’améliorer, votre qualité de vie ? Par conséquent, si vous êtes à la recherche de cette voie, il existe de nombreuses raisons de devenir végétarien et de la mettre en pratique dès maintenant. En outre, vous contribuerez également à sauver la planète, comme l’a fait Kip Andersen.

À consulter aussi : Maîtriser le rechauffement climatique: Et les émissions des ruminants?

Chirurgie esthétique : les meilleurs OP cosmétiques du monde
Apprendre à faire un régime grâce à la technologie

Plan du site