Maisons en polystyrène, une nouvelle alternative remplaçant le bâtiment traditionnel

Ces dernières années, de nombreuses technologies alternatives aux constructions classiques en maçonnerie ou en béton armé prennent de la place dans le secteur du bâtiment.

Cependant, beaucoup de gens sont plutôt réticents soupçonnant de l’efficacité et de la teneur des nouvelles techniques de construction,

Néanmoins, il suffit de connaître  de prés leurs  caractéristiques pour surmonter la méfiance initiale.

Caractéristiques des maisons en polystyrène

Un exemple est représenté par les maisons dites en polystyrène, dont la durée dans le temps peut être considérée comme similaire à celle d’un bâtiment en dur. 

Le polystyrène expansé (EPS), plus connu sous le nom de polystyrène, est un matériau à grand pouvoir thermo-isolant, dont les qualités isolantes restent pratiquement inchangées pendant une durée illimitée.

Dans l’industrie du bâtiment, il est utilisé par de nombreuses entreprises comme matériau isolant pour l’isolation thermique, celles des toits ajouté à d’autres applications.

Aujourd’hui, certaines entreprises ont commencé à le produire pour la construction de panneaux destinés à la construction de maisons modulaires préfabriquées.

Avantages du polystyrène

Le polystyrène, un matériau apparemment fragile, présente en revanche d’excellentes caractéristiques pour une utilisation dans la construction :

  • La recyclabilité du matériau et sa flexibilité permettent de soumettre le bâtiment, au fil du temps, à des modifications et des transformations pour des rénovations, sans avoir le problème de l’élimination des déchets.
  • Entre autres, le polystyrène expansé ne contient pas de substances particulièrement nocives, mais seulement du carbone et de l’hydrogène.

Isolation thermique des maisons en polystyrène

Mais le principal avantage de ce matériau réside dans ses propriétés d’isolation thermique.

En effet, le polystyrène expansé isole bien les pièces et ne disperse pas la chaleur vers l’extérieur, ce qui permet de réduire la consommation d’électricité et de gaz et donc  réduire les coûts de la facture, qui peut atteindre 70 % par rapport à une maison en briques.

En réduisant la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et de particules dans l’environnement sont également réduites, ce qui permet d’obtenir un autre résultat positif.

Un autre aspect important à prendre en considération est la légèreté du matériel. Un panneau de taille standard peut être facilement manipulé par deux travailleurs sans qu’il soit nécessaire de recourir à un équipement de levage.

À quoi ressemble une maison en polystyrène

Les panneaux de polystyrène expansé à haute densité peuvent être utilisés pour la construction de maisons, en les reliant et en les espaçant avec des fermes métalliques qui renforcent l’armature du béton coulé à l’intérieur.

Il est possible de modifier l’épaisseur et la densité des panneaux en fonction de l’isolation à obtenir.

Les panneaux sont posés sans interruption de manière à garantir l’absence totale de ponts thermiques et à créer une enveloppe ininterrompue de matériau isolant qui empêche l’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.

Grâce à ces caractéristiques, une maison en polystyrène peut être classée dans la classe A.

Les murs ont une épaisseur d’environ 20 cm et sont recouverts de plâtre, de sorte qu’ils ressemblent beaucoup à des bâtiments en maçonnerie.

La procédure de montage est très simple et ne nécessite que quelques semaines de travail.