Culture/Arts

Qu’est ce que la fleur de la vie ?


La fleur de vie, vous avez certainement déjà entendu quelqu’un en parler, mais vous ne savez pas encore ce que c’est ni ce que cela signifie. Il s’agit en réalité d’une petite rosace ayant un rôle considérable en géométrie sacrée….

Lire la suite

Qui est réellement Pierre Cornu ?


La peinture est un art de longue date. Un peintre aussi connu et talentueux, Pierre Cornu sait utiliser ses talents de peintre en inspirant la passion des femmes. Ses œuvres montrent souvent des femmes dans différents aspect et sous toutes…

Lire la suite

Connaissez vous Laniakéa?


Probablement non, et ce n’est pas étonnant puisque…ça vient de sortir! Au fur et à mesure que le temps passe, que les moyens techniques s’améliorent, que les chercheurs approfondissent lerus études et leurs théories, on est passé d’un monde à…

Lire la suite

Le « Who’s Who » des chats


Le chat, félin domestique, mais non domestiqué, « tigre des pauvres diables », comme le définissait Théophile Gautier qui aimait s’en entourer, ne laisse jamais indifférent. Adulé en Egypte ancienne, persécuté par le christianisme médiéval qui voyait en lui, avec tout l’aveuglement…

Lire la suite

Le Plus : « Snake Eyes » / Le Moins : « Fury » (#54)


Le Plus/Le Moins est une chronique cinématographique hebdomadaire. Vous y découvrirez, toujours avec concision, le meilleur et le pire de mes (re)découvertes.

Lire la suite

Nous sommes Charlie », dans la diversité


Tous les spécialistes de l’enquête le savent, qu’ils soient policiers, magistrats instructeurs, historiens ou chercheurs : confrontés à une scène, fut-elle de crime, ils recueillent toujours autant de témoignages différents qu’il y a de témoins. Les uns se montreront précis, d’autres…

Lire la suite

« Gone Girl » : la femme qui n’aimait pas les hommes


David Fincher a toujours été le garde-boue d’une certaine Amérique. Celle des identités mouvantes (Fight Club, Benjamin Button) et des figures machiavéliques (Se7en, Panic Room, Zodiac). Sous sa conduite, les désordres psychiques et les fêlures sociétales se mettent à nu, décortiqués à la loupe avec une…

Lire la suite

Marcel Proust vu par Jacques-Emile Blanche


Les écrivains ont fréquemment consacré des ouvrages aux maîtres de la peinture ; au XIXe siècle, Théophile Gautier, Baudelaire, Huysmans et Zola, notamment, publièrent des comptes rendus de Salons, des articles d’esthétique, voire des essais dont certains font aujourd’hui encore autorité….

Lire la suite

La Mâle Peur : Lecture sexuelle de Soumission de Houellebecq


Une lecture sexuelle du dernier roman de Michel Houellebecq et des autres. « Il n’est pas de mensonge possible en littérature érotique » écrivait Robert Desnos en 1923 dans un court essai*.  Selon lui, le récit sexuel est, plus que tout autre, « un…

Lire la suite

Vins, tonnellerie et arômes : l’importance du bois dans l’élevage du vin


L’importance du bois dans l’élévage du vin est connue des professionnels et très peu des français moyens, dont les savoirs en matière de vin sont d’ailleurs souvent largement surestimés.

Lire la suite